(fil issu de la 1er génération du forum europe pizza)Sujet original lancé Par Thierry Sanchez dans une autre vie

Pizza 4 fromages
Les mariages des genres réussit sont souvent composé d’élément dominant adoucis par des éléments mineurs ou mis en valeur grace à lui … Un décorateur va peindre un appartement avec 1 couleur dominante et des couleurs pastels. En gastronomie, ’est la même combinaison quand on parle de plat et de son « accompagnement » …
Pour une 4F, il me semble que c’est le même principe qui va le mieux. Dans les fromages, les classifications sont nombreuses entre Les fromages frais, Les fromages à pâte molle à croûte fleurie, Les fromages à pâte molle à croûte lavée, les fromages pasteurisés, ceux au lait cru, bref …
A mon avis une pizza 4F réussit c’est un choix de 1 fromage dominant, 1 fromage moyennement dominat et 2 fromages mineurs. C’est pour cela que j’utilise tj la mozzarella dans mes 4F et du Cantal pasteurisé …
On peut aussi ajouter une touche d’originalité en prévoyant à la carte un supplément gratuit de coulis de fruit à disposer en filet (miel + chèvre) (fraise, groseille et plein d’autres coulis de fruit avec des fromages au gout très prononcé) …
Je mets très peu d’ingrédients surtout dans une pizza comme la 4F mais ça c’est une question de gout et de clientèle …
Une pizza 4F avec 1 fromage du terroir permet de bénéficier de sa réputation dans son secteur ce qui n’est pas négligeable et si en plus, le pizzaiolo peut sortir une ou deux anecdotes sur sa pizza et l’un des fromages, le client repart en en ayant appris quelque chose …
Avec une appellation à la carte un peu plus original que l’ordinaire 4F, la boucle est bouclée … le client repart avec son histoire, son petit voyage, l’accueil et le gout …
Par exemple, le camembert se marie merveilleusement avec la groseille, et les oeufs avec la confiture d'abricot ... sur le web, il y a des infos sur les sites de cuisine ...
Pour ce qui est des goût de la clientèle, effectivement, il vaut mieux ne pas transgresser les habitudes alimentaires de façon frontale ... C'est pour cela que pour une 4F, ce fameux coulis est proposé au client sans supplément, à la demande ... La plupart vont demander d'en disposer sur la moitié ou sur une part pour goûter avant ..; et ceux qui aiment reviendront en demandant la totale ... et là, ton concurrent perd beaucoup car le client ne peut trouver cette pizza que chez toi ... ton image change aussi positivement ... le client se fidélise ... C'est un gros capital en terme de concurrence ...
Trop souvent, les pizzaiolis restent figés sur leur carte ou muets faute de temps alors qu'en parlant avec le client, notamment en l'informant, on peut augmenter le CA de plus de 30% (le journal de l'hôtellerie) ...
Sinon sur la 4F, tu peux verser un filet de tapenade de basilic trsè liquide ... ça ce marie merveilleusement bien ...