Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
pizza-du-soleil

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » MATIERES PREMIERES, MISE EN PLACE, GARNITURE - » fruits de mer
Pages: [1]   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: fruits de mer  (Lu 390 fois)
Wikio
triki fayçal
Artisan Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Concept: Local
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion

fruits de mer
« le: Vendredi 30 Octobre 2009, 19:37:30 »

je voudrai savoir comment vous préparez les fruits de mer ?
pour ma part j'ai la possibilité de les avoir frai mais pas tous les jour ,donc je dois les préparer et les congeler,de quelle manière ?
cordialement  obelix
Signaler au modérateur   Journalisée
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Artisan
Concept: NC
Cuisson : Gaz
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui

Modérateur

fruits de mer
« Répondre #1 le: Vendredi 30 Octobre 2009, 21:04:15 »

je sais pas comment sont les normes sanitaires chez toi, mais ici, on a pas le droit de congeler les produits en les plaçant directement dans le congélateur.
Il faut qu'on ait une cellule de surgélation rapide qui fait passer les plats cuisinés de +63° à -18° en 4 heures.
On a pas le droit d'acheter des fruits de mer frais et de les surgeler, tout comme la viande fraiche, d'ailleurs.
Éventuellement, on pourrait acheter des fruits de mer frais, les préparer, les cuire et aussitôt les placer dans la cellule de surgélation rapide.
Bien sûr, cette machine coûte très chère et très peu de pros en possèdent.
Du coup, presque tout le monde les achète congelés   Grin

pensez à vous inscrire sur la carte http://www.europepizza.fr/index.php?action=googlemap
triki fayçal
Artisan Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

fruits de mer
« Répondre #2 le: Samedi 31 Octobre 2009, 00:43:44 »

Citation de: manu.guasch le Vendredi 30 Octobre 2009, 21:04:15
je sais pas comment sont les normes sanitaires chez toi, mais ici, on a pas le droit de congeler les produits en les plaçant directement dans le congélateur.
Il faut qu'on ait une cellule de surgélation rapide qui fait passer les plats cuisinés de +63° à -18° en 4 heures.
On a pas le droit d'acheter des fruits de mer frais et de les surgeler, tout comme la viande fraîche, d'ailleurs.
Éventuellement, on pourrait acheter des fruits de mer frais, les préparer, les cuire et aussitôt les placer dans la cellule de surgélation rapide.
Bien sûr, cette machine coûte très chère et très peu de pros en possèdent.
Du coup, presque tout le monde les achète congelés   Grin
malheureusement manu  chez nous en tunisie les seuls points de vente de fruits de mer congelés sont les grandes surfaces ,il y a 2 problèmes pour moi le premier c'est des produit importés d'asie le second c'est que à vue d'oeil je vais plutôt acheter de la glace plus que la marchandise alors que nous produisons chez nous de belles creuvettes de calmars des poulpes et des seiches
manu.guasch
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Modérateur

fruits de mer
« Répondre #3 le: Samedi 31 Octobre 2009, 09:38:49 »

t'as complètement raison, tu as de très beaux produits à portée de main, c'est vrai que ce serait dommage d'acheter du congelé venu d'Asie !!

pensez à vous inscrire sur la carte http://www.europepizza.fr/index.php?action=googlemap
Cloviz
Membre APEP

Opinion des membres 12
Hors ligne Hors ligne

fruits de mer
« Répondre #4 le: Samedi 31 Octobre 2009, 12:06:19 »

salut triki et bienvenu toi toi .

je vais rectifier manu!  cest une cellule de refroidissement le bute est de refroidir un produit en mois de 2 h de + 64 ° a + 4 a 5° mais qui peu descendre plus bas aussi -20° .en fonction du temps que tu veux ...
généralement en France la plupart des resto passe des produit de la mer en sachet son surgelé ( j ai pas dit TOUS ) pour des raison que ces produit son trop a risque a moins  que tu habite en bort de mer et que tu  acheté le jour le jour gage de qualité fraîcheur c vendeur aussi.
mais souvent les petit snack et resto sans scrupule te vende du surgelé et guise de frais ( ouhouuuu menteur pas bien ) lol .
la méthode de prépa est que des produits de la mer son généralement blanchir dans de l eau bouillant puis refroidi en moins de deux heure puis débarrasser en saladette réfrigérer entre +3 a +6° max. durée de vie j + 0 le lendemain tu jette.
sinon tu a une autre tecquenic la cuisson sous vide j + 3 mais il fo investir dans une machine qui met sous vide ( je crois que sais un opercule sais plus a voire ) tu mes la quantiter en sachet spéciale sous vide tu y fait le vide et tu le cuit en bain marie pendant 2 a 3 heure .

voilou voila comme dirais alain 33 lol

j espère que sa te sera utile a bientôt l ami... et bonjour par chez toi

Clo Clo sous vide men ...

triki fayçal
Artisan Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

fruits de mer
« Répondre #5 le: Samedi 31 Octobre 2009, 16:58:03 »

Citation de: Cloviz le Samedi 31 Octobre 2009, 12:06:19

je vais rectifier manu!  cest une cellule de refroidissement le bute est de refroidir un produit en mois de 2 h de + 64 ° a + 4 a 5° mais qui peu descendre plus bas aussi -20° .en fonction du temps que tu veux ...
généralement en France la plupart des resto passe des produit de la mer en sachet son surgelé ( j ai pas dit TOUS ) pour des raison que ces produit son trop a risque a moins  que tu habite en bort de mer et que tu  acheté le jour le jour gage de qualité fraîcheur c vendeur aussi.
mais souvent les petit snack et resto sans scrupule te vende du surgelé et guise de frais ( ouhouuuu menteur pas bien ) lol .
la méthode de prépa est que des produits de la mer son généralement blanchir dans de l eau bouillant puis refroidi en moins de deux heure puis débarrasser en saladette réfrigérer entre +3 a +6° max. durée de vie j + 0 le lendemain tu jette.
sinon tu a une autre tecquenic la cuisson sous vide j + 3 mais il fo investir dans une machine qui met sous vide ( je crois que sais un opercule sais plus a voire ) tu mes la quantiter en sachet spéciale sous vide tu y fait le vide et tu le cuit en bain marie pendant 2 a 3 heure .

voilou voila comme dirais alain 33 lol

j espère que sa te sera utile a bientôt l ami... et bonjour par chez toi

Clo Clo sous vide men ...

merci Clovis pour l'explication blanchir c'est bouillir ?
mon idée
bouillir les produits du sel du poivre et des feuilles de laurier je laisse refroidir et je met dans des sachet
1 sachet =une dose = une pizza et au congélateur
au moment de la préparation décongélation au micro ondes et hop garniture et au four
que pensez vous ? obelix
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Cuisson : NC
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

Vice-Président Languedoc-Roussillon

fruits de mer
« Répondre #6 le: Samedi 31 Octobre 2009, 17:24:48 »

blanchir des fruits de mer c'est plus une precuisson ,c'est la première étape vers le chewing gum la 2eme c'est le micro onde  Grin

tu les congelles frais en dose individuelle et tu les cuit dans l'huille d'olive avec un peu d'ail a la demande ,tres rapide .. danse

R@PSODY
manu.guasch
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Modérateur

fruits de mer
« Répondre #7 le: Samedi 31 Octobre 2009, 19:06:01 »

Citation de: Cloviz le Samedi 31 Octobre 2009, 12:06:19

cellule de refroidissement et cellule de surgélation sont 2 machines différentes pour 2 fonctions différentes.
Je parle bien de surgélation et non de refroidissement rapide  Wink
Bien sûr, il existe des machines qui font les 2 fonctions.

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: