Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
Pizza Door

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » DIVERS » Association de pizzaiolo et media
Pages: [1] 2 3   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Association de pizzaiolo et media  (Lu 2363 fois)
Wikio
zemath
Membre Historique

Opinion des membres 154
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Artisan
Humeur du jour: Cool
Concept: Local
Cuisson : Electrique
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

Association de pizzaiolo et media
« le: Vendredi 27 Novembre 2009, 16:36:51 »

Billet d'humeur

Pour faire taire toute polémique dans l'œuf, je précise que ce fil est écrit a  titre personnel, je ne parle pas ni au nom de l apep, ni au nom d'europepizza, c'est le fil d'un pizzaiolo en colère.

Comme vous le savez les rapports entre le monde de la pizza et les medias sont difficile, ils sont friand de reportage sur le thème de la pizza acrobatique,
de championnat, de l'Italie, de la malbouffe, des formations de pizzaiolo en 1 semaine et de reconversions rapide.
Tous ces sujets entretiennent une très mauvaise image de la pizza.

Ce week end sur une chaine de ta tnt direct8 a été diffusé un reportage sur la pizza et son histoire, ce sujet fut tourné autour de la fédération des pizzaiolos français et de l'organisation de sa coupe de France.
Je regarde avec attention tout ces reportages en espérant chaque fois avoir une bonne surprise et la .......... je vous détaille le désastre.

Tout commence par une présentation du président qui nous apprend qu’ il est passionné, qu’ il rêve de pizza.....et qu’ il part en vacances avec de la farine dans ses bagages et des pâtons acrobatique pour les faire tourner sur le dos de dauphin et d'éléphant  gratte gratte

Suis une petite explication d'une partie de l'histoire de la pizza.
Avant le reportage sur la coupe de France, une petite explication, ou on apprend que la pizza française est différente de la pizza italienne' "enfin quelque chose d'intéressant" et que les pizzaiolos français  peuvent rencontrer des problèmes en concours quand ils sont notés par des juges italien......... vous verrez un peu plus tard que le chef des juges (choisi par la fédé) de la nouvelle coupe de France est italien   gratte gratte

Suis le reportage sur la coupe de France, divisé en deux partie: 3mn15 sur la pizza acrobatique et autre (rapidité et large) ou on voit des pizzaiolos de tous âges (des 12 ans et surdoué  asiatique ) assis, couché ou en pyramide faire de la pizza accro.....
Puis 1mn sur le concours qualité ou on voit le bel italien président du jury de la coupe de France  gratte gratte

Une petite pose, l'émission est par ailleurs fort sympathique, puis une deuxième partie ou on apprend avec beaucoup d'intérêt et je vous avoue un peu de surprise :
                         -que la fédération a des écoles et qu’elle propose des formations gratuite  gratte gratte..... car son seul but et d améliorer la qualité de la pizza en France
                         - qu’elle a un label qualité
                          - qu’elle organise des ateliers et qu’elle milite pour un cap ( lol) ............ car les jeunes aime voir tourner la pate au dessus de nos tête.... gratte gratte  (regardez vous verrez que c'est vrais)  c'est même le commentateur qui propose des arguments plus solide.

Certain vont me trouver jaloux, aigris ou autre...........mais voila, je ne pense pas avoir détourné, menti, interprété a ma façon, (d'ailleurs vous pouvez vous faire votre avis en visionnant: 
http://www.direct8.fr/video/a-vos-fourchettes-du-22-11-09-les-pizzas-leclerre/  début du reportage 8'30)   je suis juste en colère et déçus vu la difficulté d'accéder aux média, qu’une association de pizzaiolo français n'ais pas eu autre chose à dire afin d'améliorer l’image de la pizza en France.

Ce message a été fait avec sincérité non pour entretenir un pseudo guéguerre mais aussi pour faire comprendre a tous que s il y a certain différent entre association c'est qu’il y a  d’énormes divergence  d'opinion et de politique entre les différentes associations et que l'apep n'est pas née par hasard.

apep

« Dernière édition: Mardi 01 Décembre 2009, 00:22:59 par zemath » Signaler au modérateur   Journalisée
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Concept: NC
Cuisson : Gaz
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui

Modérateur

« Répondre #1 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 18:18:56 »

salut, Matt',
moi, j'ai arrêté de regarder le reportage quand le Monsieur il dit qu'il emmène de la farine dans ses bagages en vacances. Ca m'a suffit  Roll Eyes Roll Eyes
Franchement, moi, je sais depuis le début que ma place est ici : dans la vrai vie, pas dans un monde imaginaire de showbizz à 2 balles ou pas dans le business à tout prix mais dans le camp de ceux qui sont simples, honnêtes, qui ont les pieds sur terre, des gens normaux, quoi...
« Dernière édition: Vendredi 27 Novembre 2009, 18:42:16 par manu.guasch » Signaler au modérateur   Journalisée

pensez à vous inscrire sur la carte http://www.europepizza.fr/index.php?action=googlemap
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Cuisson : Bois
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui

Respect The Pizza ..!

« Répondre #2 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:05:56 »

Il ne faut pas confondre une association à vocation syndicale comme l'APEP et une structure associative servant de promotion à une stratégie commerciale ... thierry grafagnino est un Vrp de OEM et commissionné par ce constructeur ... la FPF ne donne aucune formation gratuite mais des réunions Tupperware destinées à vendre ou vanter le matériel OEM à ceux qui s'y rendent ... Elle n'a jamais milité pour un Cap et n'a pas l'intention de faire profiter qui que ce soit de façon gracieuse d'un référentiel servant de base à un Cap, sinon, on trouverait sur son site, les mêmes exposés que sur le site europe-pizza en admettant que ces pizzaiolos soient doté de compétences en la matière ou de la pédagogie nécessaire pour transmettre un savoir-faire ...

Les propos de thierry grafagnino sont d'un mépris à peine voilé pour les 20.000 artisans pizzaiolos qui ont fait de notre marché le second mondial et une insulte pour les consommateurs ...
La pizza se porte bien, elle n'a pas besoin d'être valorisée, c'est le métier de pizzaiolo qui fait figure de parent pauvre de la restauration en France ... Ce n’est pas la même chose … On ne valorise pas le métier de pizzaiolo en cherchant à imiter la pizza italienne ou la façon de travailler des pizzaiolos italiens. L’intérêt de valoriser le métier de pizzaiolo est de mettre en avant un savoir-faire unique plutôt que de singer ce qui se fait ailleurs. Pourquoi se comporter en disciple servile de l'Italie alors que nous avons en France tous les atouts historiques, culturels, gastronomiques, les produits, en particulier les fromages, la minoterie, les constructeurs compétents pour le matériel de panification ... Pourquoi ..? sinon parce que les lobbies que sont l'APF et la FPF mènent une stratégie de développement des professionnels italiens du secteur qui tentent une percée sur l'un des marché les plus juteux du monde moyennant finance ...

Ils mettent la pizza en scène pour séduire les médias de masse, mais leur discours n'est pas franc vis à vis des artisans et du consommateur et dangereux pour notre liberté d'entreprendre, pour nos entreprises, pour nos affaires, pour notre histoire populaire dans un pays où il existe une vraie culture de la pizza surtout dans le Sud  ...
Ils organisent des concours qui sont censés stimuler la créativité et l'art alors que ceux qui y participent se retrouvent dans un véritable carcan, étant obligés de se plier à des règles arbitraires qui interdisent toute expression artistique ou technique ... pas de farine française, peu d'ingrédients, telle ou telle aspect, des fromages ou des produits italiens comme si nous n'avions pas les fromages qu'il faut en France pour garnir nos pizzas... Quelle déception de voir autant de révisionnisme, de mépris par ces gens qui ne sont mêmes pas diplômés, qui sont tombé du ciel au bout de 130 ans pour donner des leçons aux autre et qui veulent à tout pris faire bouffer au consommateur une pizza dont il ne veut pas ...

Quant à la FNAPCM, il faut que ces adhérents sachent qu'il est un secret pour personne que les cadres de ces lobbies qualifient en privé les artisans en camion magasin de "camion à putes" en pronostiquant beaucoup de "souci pour eux " si demain le lobby APF et FPF venait à triompher .. Car ne nous y trompons pas ces entités suivent la même stratégie, c'est seulement les questions de répartition des profits et les questions de pouvoir personnels qui ont causé le shiisme de l'an dernier ...
Alors, aujourd'hui, les cadres de la FNAPCM plutôt que de réagir contre ces lobbies, dans l'intérêt le plus primaire de la pérennité de l’institution qu’ils représentent et de celle de ses adhérents qu'ils sont censés défendre, n'ont rien trouvé de mieux que d'afficher le logo de l'APF sur le site de la FNAPCM  ... et pourquoi me direz vous ? Eh bien pour des miettes, pour des raisons désinvoltes : un article dans le magazine France pizza faisant la promotion d'une école de formation ... voila où nous en sommes aujourd'hui et ce bilan est lamentable ...
« Dernière édition: Samedi 28 Novembre 2009, 00:18:48 par Thierry Sanchez » Signaler au modérateur   Journalisée

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
Consultez notre plaquette commerciale et découvrez notre offre
ben80
Membre Historique

Opinion des membres 14
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:17:23 »

Personnellement au sujet de la féderation des pizzaiolo de france, je dis:LOL. Ils me font marrer a se prendre pour les rois de la pizza....
Signaler au modérateur   Journalisée
Nicolas Perroud
Ex nico129
Membre APEP

Opinion des membres 20
Hors ligne Hors ligne

Concept: Camion

déjà 1 an !!

« Répondre #4 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:27:43 »

je ne connais pas très bien les autres association et lobbies, mais Thierry a raison, la France a suffisamment de produit alimentaire, de terroir pour satisfaire les clients,il faut promouvoir nos produit qui sont de bonne qualité en fromage, charcuterie, farine,.....
il faut à mon avis rester simple, humble, et exploité nos terroirs je pense que c'est ce que les clients recherche .
la France est quand même le pays de la gastronomie !!!
 pastis

plus t est fainéant plus tu t organise !!!
http://pizza-des-6.e-monsite.com/accueil.html
ouvert depuis le 25 novembre 2009
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #5 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:29:21 »

Citation de: ben80 le Samedi 28 Novembre 2009, 00:17:23
Personnellement au sujet de la féderation des pizzaiolo de france, je dis:LOL. Ils me font marrer a se prendre pour les rois de la pizza....

C'est la seule institution possédant des elus aux CMA en France dans le secteur de la pizza ...
La responsabilité du CA de la FNAPCM, compte tenu de ce qui se passe actuellement dans le secteur de la pizza, est totale ... le bureau fait preuve, en la circonstance, d'une désinvolture affligeante, il est constitué de personnes parfaitement incompétentes pour ne pas dire analphabètes de surcroit vieillissantes; son président sera probablement jugé par ses successeurs comme le pire président que la FNAPCM ait connue depuis 30 ans ... parce qu'il est incapable de mesurer la dimension économique et politique de ce qui se passe actuellement dans notre secteur d'activité et qu'il laisse faire au lieu de mettre en branle toute la machine politique de l'institution ...
« Dernière édition: Samedi 28 Novembre 2009, 00:43:43 par Thierry Sanchez » Signaler au modérateur   Journalisée

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
ben80
Membre Historique

Opinion des membres 14
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:47:26 »

Citation de: Thierry Sanchez le Samedi 28 Novembre 2009, 00:29:21
C'est la seule institution possédant des elus aux CMA en France dans le secteur de la pizza ...
La responsabilité du CA de la FNAPCM, compte tenu de ce qui se passe actuellement dans le secteur de la pizza, est totale ... le bureau fait preuve, en la circonstance, d'une désinvolture affligeante, il est constitué de personnes parfaitement incompétentes pour ne pas dire analphabètes de surcroit vieillissantes; son président sera probablement jugé par ses successeurs comme le pire président que la FNAPCM ait connue depuis 30 ans ... parce qu'il est incapable de mesurer la dimension économique et politique de ce qui se passe actuellement dans notre secteur d'activité ...
Non Thierry,je parlais de la federation de graffagnino,le blaireau qui se prends pour un dieu,(ce terme n engage que moi,mais je le pense tres fort lol).Ceux des camions je ne les connais pas et je ne suis pas membre.
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #7 le: Samedi 28 Novembre 2009, 00:56:53 »

Citation de: ben80 le Samedi 28 Novembre 2009, 00:47:26
Non Thierry,je parlais de la federation de graffagnino,le blaireau qui se prends pour un dieu,(ce terme n engage que moi,mais je le pense tres fort lol).Ceux des camions je ne les connais pas je ne suis pas membre.

Ah ok, je croyais que tu parlais de la Fédération ... il n'y a qu'une Fédération c'est la FNAPCM , les autres se nomment Fédération mais ça n'a aucun sens juridique ou polito-syndical ... la Fédération est le seul syndicat représentatif de la profession actuellement  ... j'espère que les membres APEP se mobiliseront pour que l'APEP puisse prétendre au cours des prochaines élections aux CMA à ce titre dans une vue plus globale que la FNAPCM qui est ciblée artisans en camion magasin ...
J'invite tout ceux qui sont scandalisés par cet immobilisme coupable à s'associer à nos projets pour les faire progresser et, pourquoi pas, les faire triompher et être fier de faire un vrai métier et pas de susciter l'hilarité comme c'est le cas actuellement des que l'on parle d'artisanat de la pizzeria à nos confrères, aux poitiques, et même, dans une certaine mesure aux clients ...

seb
Membre Historique

Opinion des membres -194
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant

« Répondre #8 le: Samedi 28 Novembre 2009, 11:52:18 »

coucou1
j'en conclus que tu n'es plus membre de la fnapcm  gratte
et que la fnapcm n'est plus membre de l'apep  gratte
j'ai du mal a suivre  Grin gratte
tyty miroula
Membre Historique

Opinion des membres 45
Hors ligne Hors ligne

Artisan Pizzaiolo

« Répondre #9 le: Samedi 28 Novembre 2009, 11:56:19 »

le hic c'est que pizza=kebab=burger dans l'esprit des gens c'est de la speed bouffe sympa des plus ou moins bonne selon la provenance (moi je préfère quick que macdo  chut ) mais jamais le mec derrière le comptoir sera considéré comme un "grand cuisinier"
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Modérateur

« Répondre #10 le: Samedi 28 Novembre 2009, 12:00:26 »

Citation de: seb le Samedi 28 Novembre 2009, 11:52:18
coucou1
j'en conclus que tu n'es plus membre de la fnapcm  gratte
et que la fnapcm n'est plus membre de l'apep  gratte
j'ai du mal a suivre  Grin gratte

en effet, tu as totalement raison. Ces gens là ne sont venus que dans un seul but, nous niquer !!
Ils ont fait écrire à Thierry le référentiel du CAP de pizzaïolo en promettant beaucoup à Thierry et à l'APEP. Thierry a créé le référentiel, ils sont partis avec comme des voleurs...

pensez à vous inscrire sur la carte http://www.europepizza.fr/index.php?action=googlemap
seb
Membre Historique

Opinion des membres -194
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant

« Répondre #11 le: Samedi 28 Novembre 2009, 12:12:08 »

ok, je comprend mieu   merci
fabs
Fabs
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 28
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : Electrique

« Répondre #12 le: Samedi 28 Novembre 2009, 12:54:23 »

Merci à vous pour ce post vous exprimez très justement ce que je ressent  et perçois. Mon ami qui a vu cette émission m'a fait tout un laïus sur ce CAP en devenir en m'expliquant que c'était normal, nécessaire et que cela devrait être obligatoire, ayant participé à Meyzieu au concours avec Lombardi, et après 2 h de route avec une passionnée comme EVE j'étais plus a même de comprendre les tenats et aboutissements de tout ce tapage médiatique! MAFIA et POGNON, c'est marrant je ne vois rien d'autre, peut être au début s'agissait il d'une réelle envie de faire connaitre notre métier et de le valoriser, maintenant je sais que personne ne le valorisera mieux que le travail que je prends plaisir à faire pour satisfaire ma clientèle. L'amour du travail bien fait est surement la meilleur école pour toutes les professions.
Merci encore, moi aussi je sais que je suis au bon endroit sur ce forum!   
eve
Vice Présidente régionale APEP
Membre Historique

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : NC

MODERATRICE

« Répondre #13 le: Samedi 28 Novembre 2009, 14:06:23 »

Citation de: zemath le Vendredi 27 Novembre 2009, 16:36:51
Billet d'humeur

Pour faire taire toute polémique dans l'œuf, je précise que ce fil est écrit a  titre personnel, je ne parle pas ni au nom de l apep, ni au nom d'europepizza, c'est le fil d'un pizzaiolo en colère.

Comme vous le savez les rapports entre le monde de la pizza et les medias sont difficile, ils sont friand de reportage sur le thème de la pizza acrobatique,
de championnat, de l'Italie, de la malbouffe, des formations de pizzaiolo en 1 semaine et de reconversions rapide.
Tous ces sujets entretiennent une très mauvaise image de la pizza.

Ce week end sur une chaine de ta tnt direct8 a été diffusé un reportage sur la pizza et son histoire, ce sujet fut tourné autour de la fédération des pizzaiolos français et de l'organisation de sa coupe de France.
Je regarde avec attention tout ces reportages en espérant chaque fois avoir une bonne surprise et la .......... je vous détaille le désastre.

Tout commence par une présentation du président qui nous apprend qu’ il est passionné, qu’ il rêve de pizza.....et qu’ il part en vacances avec de la farine dans ses bagages et des pâtons acrobatique pour les faire tourner sur le dos de dauphin et d'éléphant  gratte gratte

Suis une petite explication d'une partie de l'histoire de la pizza.
Avant le reportage sur la coupe de France, une petite explication, ou on apprend que la pizza française est différente de la pizza italienne' "enfin quelque chose d'intéressant" et que les pizzaiolos français  peuvent rencontrer des problèmes en concours quand ils sont notés par des juges italien......... vous verrez un peu plus tard que le chef des juges (choisi par la fédé) de la nouvelle coupe de France est italien   gratte gratte

Suis le reportage sur la coupe de France, divisé en deux partie: 3mn15 sur la pizza acrobatique et autre (rapidité et large) ou on voit des pizzaiolos de tous âges (des 12 ans et surdoué  asiatique ) assis, couché ou en pyramide faire de la pizza accro.....
Puis 1mn sur le concours qualité ou on voit le bel italien président de la coupe de France  gratte gratte

Une petite pose, l'émission est par ailleurs fort sympathique, puis une deuxième partie ou on apprend avec beaucoup d'intérêt et je vous avoue un peu de surprise :
                         -que la fédération a des écoles et qu’elle propose des formations gratuite  gratte gratte..... car son seul but et d améliorer la qualité de la pizza en France
                         - qu’elle a un label qualité
                          - qu’elle organise des ateliers et qu’elle milite pour un cap ( lol) ............ car les jeunes aime voir tourner la pate au dessus de nos tête.... gratte gratte  (regardez vous verrez que c'est vrais)  c'est même le commentateur qui propose des arguments plus solide.

Certain vont me trouver jaloux, aigris ou autre...........mais voila, je ne pense pas avoir détourné, menti, interprété a ma façon, (d'ailleurs vous pouvez vous faire votre avis en visionnant: 
http://www.direct8.fr/video/a-vos-fourchettes-du-22-11-09-les-pizzas-leclerre/  début du reportage 8'30)   je suis juste en colère et déçus vu la difficulté d'accéder aux média, qu’une association de pizzaiolo français n'ais pas eu autre chose à dire afin d'améliorer l’image de la pizza en France.

Ce message a été fait avec sincérité non pour entretenir un pseudo guéguerre mais aussi pour faire comprendre a tous que s il y a certain différent entre association c'est qu’il y a  d’énormes divergence  d'opinion et de politique entre les différentes associations et que l'apep n'est pas née par hasard.

apep

sa confirme mes dires , nous avons que des concours 100% italien , que moi et d'autres qui aime la compétition  je ne peux concourir pour la simple raison de faire des pizzas à la française ou alors je paye avec  la certitude d'arriver dernière  gratte  je suis sidérer et sa me révolte de voir qu'en france nous avons aucune liberté , aucun choix sinon d'être conditionner comme beaucoup le sont  pioche pioche

"choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie "
tyty miroula
Membre Historique

Opinion des membres 45
Hors ligne Hors ligne

Artisan Pizzaiolo

« Répondre #14 le: Samedi 28 Novembre 2009, 14:13:42 »

tu as la liberté de ne pas participer et cautionner ces pantalonnades, et également de créer ton propre concours  Grin

et honnêtement, ca ne trompe pas grand monde, mes clients quand ils me disent j'ai vu a la télé y'a un championnat de la pizza , ben il sont mort de rire  lol c'est du meme ton que le concours de lancer de charentaises ou de cracher de petit pois, ca amuse ceux qui y participent le reste du monde regarde ca du coin de l'oeil d'un air amusé mais totalement désintéressé   pizza
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: