Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui
Respect The Pizza ..!
|
 |
« le: Dimanche 03 Janvier 2010, 12:38:43 » |
|
Un problème que je rencontre de plus en plus ... Trop de commandes, impossible de satisfaire tout le monde, du coup, je suis obligé de refuser la vente ... Hier soir, 4 pizzas  .. outre le manque à gagner, la plupart du temps le client repart pas comptant du tout ... c'est le plus grave ... Cela vous arrive t-il et svp, si c'est le cas, avez vous calculer le % de pizzas refusée sur une période donnée ... 
|
|
|
|
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Cuisson : Gaz
Modérateur
|
 |
« Répondre #1 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 12:46:04 » |
|
quand je refusais des commandes, j'essayais de transformer cet "échec" en client fidèle. Je m'explique : je prenais quelques secondes pour leur expliquer que j'avais beaucoup de commandes, que pour la prochaine fois, je leur conseillais de commander, de préférence de bonne heure, en leur donnant un flyer avec le menu et le n° de portable. Je leur demandais de me rappeler mon refus et que je leur ferai un petit quelque chose pour les remercier de revenir (p'tite réduc, bonbec pour les gamins, doublement des points sur la carte de fidélité, boissons...). J'ai ainsi bien souvent transformé une perte en fidélisation, le client revenant quasiment à coup sûr, se disant que les pizzas devaient être de qualité pour avoir autant de monde. En plus, c'est tout bon, parce que t'es sûr que ces clients passeront commandes et te permettront de gérer au mieux tes commandes de la soirée. 
|
|
|
|
eve
Vice Présidente régionale APEP
Membre Historique

Opinion des membres 0
Cuisson : NC
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard
MODERATRICE
|
 |
« Répondre #2 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 12:47:21 » |
|
moi quand je refuse du monde c'est surtout par manque d'ingrédients , des soirées ou je fait pratiquement la même pizza alors que je vais passer une période à ne pas la vendre , difficile à gérer dans ses conditions , ici ils se donnent le mot  mais bon sa m'arrive rarement 
|
"choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie "
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #3 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 12:58:28 » |
|
quand je refusais des commandes, j'essayais de transformer cet "échec" en client fidèle. Je m'explique : je prenais quelques secondes pour leur expliquer que j'avais beaucoup de commandes, que pour la prochaine fois, je leur conseillais de commander, de préférence de bonne heure, en leur donnant un flyer avec le menu et le n° de portable. Je leur demandais de me rappeler mon refus et que je leur ferai un petit quelque chose pour les remercier de revenir (p'tite réduc, bonbec pour les gamins, doublement des points sur la carte de fidélité, boissons...). J'ai ainsi bien souvent transformé une perte en fidélisation, le client revenant quasiment à coup sûr, se disant que les pizzas devaient être de qualité pour avoir autant de monde. En plus, c'est tout bon, parce que t'es sûr que ces clients passeront commandes et te permettront de gérer au mieux tes commandes de la soirée.  Voila un conseil à méditer .. C'est sur que je me confonds en excuse, mais je pense qu'il va falloir que je raque un peu ... Parce que le plus souvent, c'est à peine si je me fais pas engueller ... 
|
|
|
|
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Cuisson : Gaz
Modérateur
|
 |
« Répondre #4 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 13:41:39 » |
|
tu pourrais par exemple te faire un flyer VIP (Vraiment Importante Pizza) en tirage limité réservé à ces clients là. Sur présentation de ce flyer et pour toute commande passée entre 17h et 18h30, tu leur proposes -10% sur la commande, ou un quart de rosé, ou une bouteille de coca, ou une carte de fidélité VIP où toutes les commandes comptent doubles, etc... Quand ils te ramènent ce flyer, fais leur noter leurs coordonnées pour augmenter ton fichier client, par exemple en créant un fichier VIP spécifique. Ces déçus deviendront tes meilleurs clients !! A toi d'innover, et ce ne sont pas les bonnes idées qui te manquent !!  Sur ce, je file à la sieste 
|
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #5 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 13:44:43 » |
|
tu pourrais par exemple te faire un flyer VIP (Vraiment Importante Pizza) en tirage limité réservé à ces clients là. Sur présentation de ce flyer et pour toute commande passée entre 17h et 18h30, tu leur proposes -10% sur la commande, ou un quart de rosé, ou une bouteille de coca, ou une carte de fidélité VIP où toutes les commandes comptent doubles, etc... Quand ils te ramènent ce flyer, fais leur noter leurs coordonnées pour augmenter ton fichier client, par exemple en créant un fichier VIP spécifique. Ces déçus deviendront tes meilleurs clients !! A toi d'innover, et ce ne sont pas les bonnes idées qui te manquent !!  Sur ce, je file à la sieste  Un prospectus noir et blanc fera l'affaire ... avec une remise de 10% sur leur prochaine commande ... je pense que je vais faire cela ... Si quelqu'un a une idée pour éviter les 10% ... je suis preneur ... 
|
|
|
|
pascal et sophie
Artisan Pizzaiolo
Opinion des membres 41
Expérience: Débutant
Cuisson : Electrique
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion
|
 |
« Répondre #6 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 14:28:13 » |
|
moins de 10% ?? j'crois pas non impossible de trouver moins  environs 1 euro de remise sur une pizza  a moins que tu ne vende que des  a 50e  nous il nous est arrivé une fois de manquer de pâte toutes les autres pizzeria avaient fermées (aucune heures supp chez nos concurrents  ) il était 22h15 et la c'est le drame plus de pâte  4 personnes arrivent au début tu espère presque qu'ils viennent chercher une commande ,mais non ils viennent commander alors tu essaye de leur expliquer en insistant discrètement sur le fait que c'est bon signe...on travail bien..tu te réjouis de voir les derniers clients arriver chercher leurs commandes en mm temps preuve que tu n'est pas là a 22h15 pour éclairer la rue mais bien que tu travail encore et là au miracle ça marche et les clients commande d'avance pour le lendemain............mais bon ça marche pas a tout les coups
|
|
|
|
|
chuppito
Christine et Thomas Membre APEP
Membre Historique

Opinion des membres 59
Concept: Camion
|
 |
« Répondre #7 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 15:06:23 » |
|
Tu peux éviter les 10% en boisson !!! car si tu prends une moyenne de 7,50 € par pizzas la soirée, 10% sur une pizza c'est 75 cts. La canette c'est tout simplement 38 cts. Tu offre 1 boisson par pizza quand ils te ramène ce flyer et comme te le dis manu avec nom, prénom et portable. 
|
|
|
|
pascal et sophie
Artisan Pizzaiolo
Opinion des membres 41
Expérience: Débutant
|
 |
« Répondre #8 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 17:38:40 » |
|
vu comme ça d'accord mais c'est parce que moi je part du principe que le calcul sur la remise je ne l'a fait pas sur le prix de vente mais sur le cout de reviens,je m'explique:si tu dis au client que tu lui fait 10% deja il choisira surement une pizza plus chere que celle qu'il aurait pris (peut etre) admettons une a 10e on va appliquer un coeff moyen de 4 donc environs 2,50 ht de cout de reviens ,la remise client de coute donc reelemnt 0,25 cts ht donc moins cher qu'une boisson et ça sur une pizza de 10e 
|
|
|
|
|
ROBERT
Maître Artisan pizzaiolo
Artisan Pizzaiolo
Opinion des membres 30
Concept: Local
|
 |
« Répondre #9 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 17:59:54 » |
|
Un problème que je rencontre de plus en plus ... Trop de commandes, impossible de satisfaire tout le monde, du coup, je suis obligé de refuser la vente ... Hier soir, 4 pizzas  .. outre le manque à gagner, la plupart du temps le client repart pas comptant du tout ... c'est le plus grave ... Cela vous arrive t-il et svp, si c'est le cas, avez vous calculer le % de pizzas refusée sur une période donnée ...  Apparemment tu commence a être à fond.  Tu va peut être avoir besoin de quelque un.....................  Choisi la mignonne!!
|
|
|
|
doumé 67
Membre APEP

Opinion des membres 79
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Plus tard
|
 |
« Répondre #10 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 18:18:17 » |
|
idem pour moi. Je présente mes excuses et leur donne un bon de 10% de remise sur leur prochaine pizza. Le principal c'est que ces clients reviennent.
|
|
|
|
|
|
pizza régis
|
 |
« Répondre #11 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 21:03:53 » |
|
Perso je ne refuse plus personne et ce depuis bien longtemps ... Petite astuce : fais toi qq pizzas d'avance celle qui se vende le plus, et lors d'un coup de bourg, tu expliques au client que tu as des pizzas que l'on t'a planté et hop le tour est joué... Je glissais meme dans une série de grosse commande, une de mes pizzas que j'avais déja faite en avance ...compréhensible sur 8 pizzas, normal qu'il y en est une qui soit un peu plus froide 
|
|
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #12 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 21:52:00 » |
|
Perso je ne refuse plus personne et ce depuis bien longtemps ... Petite astuce : fais toi qq pizzas d'avance celle qui se vende le plus, et lors d'un coup de bourg, tu expliques au client que tu as des pizzas que l'on t'a planté et hop le tour est joué... Je glissais meme dans une série de grosse commande, une de mes pizzas que j'avais déja faite en avance ...compréhensible sur 8 pizzas, normal qu'il y en est une qui soit un peu plus froide  C'est faisable à condition d'avoir un gros débit ... toi tu tournes à fond, en plus avec un rotatif Grand mère et la surface dont tu disposes, si tu refuses, t'as plus qu'à te jeter dans le four  moi si je fais cela, je risque de refiler au client une pizza plus que froide ... 
|
|
|
|
zemath
Membre Historique

Opinion des membres 154
|
 |
« Répondre #13 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 23:30:39 » |
|
Il existe une clientèle pizza de qualité qui est prête à commander 2 heure avant, pour être sur d'avoir sa pizza préférée a l'heure, s' il n'as pas prévu à l'avance sa commande, il est prés a attendre, si le délais est long il est prés a revenir 1 heure après et tout sa parce qu'il veut ta pizza et pas une autre. Il existe une clientèle pizza en livraison qui ne veut pas lever son cul du canapé quand il est rentré chez lui, en situation extrême, il préférera se faire livrer de la merde plutôt que d'aller chercher une pizza. Il existe une clientèle restauration rapide, qui veut sa ou ses pizzas tout de suite, son seul critère est le délais , cette clientèle est de plus en plus fréquente. En tant que pizzaiollo tu doit faire des choix, ou tu dit je sors tjour de la qualitée optimum, je suis capable de faire 20 ou 30 pizzas à l'heure et je n'en prend pas une de plus, la tu limite ta clientele presque uniquement au 1er exemple, se systeme peut fonctionner, mario nous dit qu' il peut avoir plus d'une heure d'attente chez lui et sa concurence est vide....... Le deuxieme choix est de satisfaire les besoins de la clientele restauration rapide, alors la rien ne les arrete, pate précuite, four a trés haute t°, 1mn de cuisson et trés haut débit, se systeme fonctionne je peut vous le garantir, on ne fait pas trés attention à la qulitée mais on soigne la rentabilité. Si tu as affaire à un de ses clients, je peut t assurer que les 10% il s en fou, la seul chose qui l'intéresse c'est le délai. Si aucune des deux solutions ne convienne et que tu ne peut pas avoir une deuxième personne qui travaille avec toi, il faut bidouiller, faire un maximum de prépa, ne rien laisser au hasard, rien ne doit te ralentir, pas de manque de monnaie, pas un champignon non coupé.... préparer un petit peu à l'avance les commandes prise au tel pour se donner du temp, etaler tes patons a moitié à l'avance. Toutes les idées sont bonne.
Par contre je suis persuadé que quelquesoit ton potentiel, il est trés rare ceux qui ne refuse jamais.
|
|
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #14 le: Dimanche 03 Janvier 2010, 23:47:31 » |
|
Quand on lit ce genre de commentaire, on voit de suite deux choses ... la première est qu'on a à faire à un professionnel qui a de l'expérience, la seconde est que c'est un pro qui travaille sur du gros débit ... je tenais à l'écrire ...  Pour reprendre l'astuce de R.... (le traqué  ) je mentirais si j'affirmais que je n'ai jamais refiler une pizza froide à un client ... mais je veux simplement dire que cela ne peut pas être pour moi une habitude de travail parce que ce serait être en complète contradiction avec le concept du camion pizza qui est de fournir pile poil à l'heure voulue une pizza chaude pour que le client la consomme dès qu'il est chez lui, surtout, sans devoir la faire réchauffer ... C'est cela le concept du camion pizza  ... Je crois que dans la vie ainsi que dans une société saine, il faut que les contrats soient productifs c'est à dire qu'ils soient "justes" et donc qu'aucun des cocontractants se trouvent lésés ... Si les intérêts ou les droits (c'est un minimum) d'un seul des cocontractants (il peut y en avoir plusieurs dans un contrat) est lésé, alors le contrat est nul et non avenu et conduit à la décadence du système qui le soutend ou le défend ... Mes clients, je les respecte et les contrats que je traite avec eux doivent être respectés ou alors je ne me respecte pas moi même, et je pourrais pas faire d'une philosophie de travail de refiler une pizza froide à certains de mes clients au gré des circonstances, surtout si, grace à la pizza, je m'en foutais plein les poches... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Dimanche 03 Janvier 2010, 23:55:26 par Thierry Sanchez »
|
Signaler au modérateur
Journalisée
|
|
|
|