Pizza truc machin bonjour
Bonjour je vous appelle pour une commande
Bien Monsieur, à livrer ou à emporter
A livrer
A quelle adresse svp
10 rue de la poupée qui tousse
A quel nom
M. Gauloise
A quel n° de téléphone je peux vous rappeler en cas de soucis de livraison
Au 01.02.03.04.05
Merci
Votre commande svp
pizza 1, pizza 2, pizza 3
C'est noté, vos pizzas vous seront livrées vers 12h30
Ok c'est parfait
Merci de votre confiance, je vous souhaite une exellente journée.
Simple, précis pas de perte de temps et c'est complet. Alors l'oreillette pour nous aucune utilité.
Claude, je ne pense pas que tu prennes les commandes en production quand tu es devant ton rotatif ...

sinon je te lève mon chapeau ...

Plus sérieusement, car le commentaire que tu viens de faire me donne l'occasion d'exprimer le concept camion pizza en particulier, et la pizza en général ... L'argumentaire que je viens de lire est excellent sur le papier, mais, j'ai l'impression d'avoir vu ou vécu plus ou moins la même chose chez pizza hut ou domino's .. c'est ce que je regrette (sans vouloir te blesser Claude, cela va de soit) ... Personnellement, le nombre de commandes téléphonées, en autres, émanent d'habitués et quand ils m'appellent, ils ne me disent pas : "je vous appelle pour une commande", ils me disent : "allô ! c'est fred, c'est jackie, c'est pierre etc" ... Du coup, le rapport n'est pas le même, et la première chose que je réponds est : comment vas tu ...? Je ne prétends pas qu'il faille faire la causette en plein service au client, mais je vois bien que je ne pourrais pas, en camion, appliquer cette technique d'autant que je la juge, peut être à tort, mauvaise ...
Est ce qu'un franchisé domino's ou quelqu'un qui fait de la livraison est tenu de respecter une procédure aseptisée pour se donner du crédit ou être plus productif ..? je ne le pense pas et je ne crois pas que ce soit une perte de temps de miser sur la fidélisation d'autant que la plupart des commandes chez moi comme ailleurs sont passées par des clients habitués qui ont besoin et qui apprécient qu'on s'intéresse à eux ...
C'est là que l'oreillette prend toute sa dimension ... et qu'elle devient un outil de com sensationnel .. Elle me permet de temporiser la commande ... de transformer un fardeau et une perte de temps en atout ... je ne perds pas le moindre instant à bavarder quelques secondes avec les clients qui m'appellent puisque j'ai les mains libres et que je continue à bosser ... Au contraire, quand le moment est venu, c'est à dire quand j'ai fini un cycle, je demande au client combien il souhaite de pizza, et je ne prends mon stylo, et j'interromps ce que je fais que si c'est nécessaire et le plus souvent, au moment qui m'arrange pour le service ...
Ainsi, j'engrange de l'affectif avec mes clients qui peut à peut passent du stade client, à celui de collègue, puis vient le tutoiement et ainsi de suite ... le genre de rapport qui soude et fait qu'un concurrent aurait la plus grande difficulté à les convaincre d'infidélité à l'égard de mes pizzas ...
Je conclus, grande ville, petite ville, village, gros fichier, petit fichier, franchisé ou pas, pour moi c'est pareil, c'est cela la pizza et je conseillerais cette approche même à un franchisé pizza hut ... Chez wal-mart, il y a un type à l'entrée qui dit bonjour à tous les clients, et les meilleurs appellent les habitués par leur prénom ... Cette technique de com est vieille comme le monde ... si Wal-mart parvient à le faire, n'importe quelle entreprise peut le faire ...