cricrifamily
Indiana pizza
Membre APEP

Opinion des membres 12
Humeur du jour: Cool
Concept: Local
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard
Glop glop
|
 |
« le: Lundi 19 Avril 2010, 21:07:21 » |
|
bonjours je me pose quelques questions sur le fonctionnement -est ce que l on met les patons dedans faconnes et ca arrete la pousse jusqu au moment voulu? -est ce meilleur ,ou egal -est ce que ca change au niveau de la texture ,de la malléabilité etc peut on faire la pate plusieurs jours avant bref comment ca marche merci de vos reponses
|
|
|
|
|
laurent34
Apprenti Pizzaiolo
Opinion des membres 6
Concept: Camion
Cuisson : Gaz
l'essentiel c'est l'important et inverssement...
|
 |
« Répondre #1 le: Mardi 20 Avril 2010, 08:02:14 » |
|
bonjour
est il vraiment important de se prendre la tete avec du materiel commercial qui n'existai pas il y a des décénies et les pizzaiolo fesai quand meme des bonnes pizzas sinon des mailleures que celles qu'on fait aujourd'hui.
je sais pas si monsieur méritant se posait toutes ces question a l'époque ou il a implanté le premier camion a marseille
c'est juste mon avis et ne voit aucun repproches sur ta question, mais je m'en suis tellement posé des question moi aussi
|
l'humain se croit suffisamment intelligent, c'est parce que c'est avec son intelligence qu'il juge.....
|
|
|
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Concept: NC
Cuisson : NC
Vice-Président Languedoc-Roussillon
|
 |
« Répondre #2 le: Mardi 20 Avril 2010, 15:18:52 » |
|
une chambre de pousse ce n'est qu'une chambre froide programmable ,c'est pour la boulange ..... pour répondre a laurent heureusement que le materiel est en constante évolution ,je pense que les pizz sont bien meilleur que dans des temps reculés  toutes les limites sont faites pour être dépassées ,bien souvent avec le concour de la technologie  ce n'est qu'un avis ..!
|
R@PSODY
|
|
|
cricrifamily
Indiana pizza
Membre APEP

Opinion des membres 12
Glop glop
|
 |
« Répondre #3 le: Mardi 20 Avril 2010, 23:30:16 » |
|
merci de vos avis j apprecis. moi aussi je suis un adepte des methodes dites "traditionnelles" mais ca repond pas a ma question qui etait technique. ps jadis c etait bien , mais le progres a du bien aussi ....enfin c est mon avis 
|
|
|
|
|
laurent34
Apprenti Pizzaiolo
Opinion des membres 6
Cuisson : Gaz
l'essentiel c'est l'important et inverssement...
|
 |
« Répondre #4 le: Mercredi 21 Avril 2010, 08:46:34 » |
|
pour ma part je suis pas sur que le progret ai du bien en lui dans tout les domaines mais heureusement que le progret avance et certaine chose ne seraient pas se qu'elles sont aujourd'hui sans lui. Mais pour la pizza je suis convaincu que le traditionnel a l'ancienne prime sur le resultat. ce n'est que mon avis en tant que consomateur, en tant que profesionnel on est bien obligé de se plier a certaine normes.
|
l'humain se croit suffisamment intelligent, c'est parce que c'est avec son intelligence qu'il juge.....
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #5 le: Samedi 24 Avril 2010, 22:41:28 » |
|
Une chambre de pousse est indispensable quand on travaille avec des patons surgelés ou qu'on surgèle soi même ... Sinon, je comprends pas la question et techniquement , je vois pas l'intéret car la chambe de pousse permet de programmer l'apprêt et il n'y a pas d'appret en pizzeria sauf pour la pizza sur plaque d'une durée très limitée qui ne justifierait pas une chambre de pousse ...
|
|
|
|
cricrifamily
Indiana pizza
Membre APEP

Opinion des membres 12
Glop glop
|
 |
« Répondre #6 le: Dimanche 25 Avril 2010, 15:37:43 » |
|
je croyais que ca pouvais marcher pour preparer la pate la veille au cas ou je ai entendu parler du produit je connais pas jaurais cru que ca puisse m aider enfin je develloperaissi j arrive a atteindre mon projet  pas Une chambre de pousse est indispensable quand on travaille avec des patons surgelés ou qu'on surgèle soi même ... Sinon, je comprends pas la question et techniquement , je vois pas l'intéret car la chambe de pousse permet de programmer l'apprêt et il n'y a pas d'appret en pizzeria sauf pour la pizza sur plaque d'une durée très limitée qui ne justifierait pas une chambre de pousse ...
|
|
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #7 le: Dimanche 25 Avril 2010, 22:19:04 » |
|
je croyais que ca pouvais marcher pour preparer la pate la veille au cas ou je ai entendu parler du produit je connais pas jaurais cru que ca puisse m aider enfin je develloperaissi j arrive a atteindre mon projet  pas T'emmerde pas avec ça vaiment ... Ceci dit c'est bien de pétri la veille (c'est même préconisé) ... la chambre de pousse ne sert à rien pour la maturation (sauf surgelé) ... simplement, il va être possible de programmer pour qu'elle se mettent en chauffe à l'heure choisie ... c'est bien pour le pain mais pour la pizza ...  A moins que tu la programme en froid pour gagner sur le temps de piquage à T° ambiante, ce serait vraiment un gros investissement pour pas grand chose ...
|
|
|
|
cricrifamily
Indiana pizza
Membre APEP

Opinion des membres 12
Glop glop
|
 |
« Répondre #8 le: Lundi 26 Avril 2010, 11:52:17 » |
|
Merci du conseil avise Thierry beaucoup de personne préconise comme toi de faire la pâte la veille . D'accord mais faut il la stocker au frigo ou en dehors car quand il me restait des pâtons que conservais au frigo la pâte était plus élastique et plus dure a abaissée ayant travaile plus dans des "usines" a pizza(150/200 pizzas soir) ou l on envoi la pate 1h00 avant j en suis reste a ce système car il fallait débiter plus que penser a la qualite actuellement le cédant du fdc pétri 30/45 mn avant ouverture changer le goût des pizzas serait litigieux mais est ce que ça le change ?
|
|
|
|
|
chuppito
Christine et Thomas Membre APEP
Membre Historique

Opinion des membres 59
|
 |
« Répondre #9 le: Lundi 26 Avril 2010, 20:36:24 » |
|
Oui tu la laisse à t° ambiante pendant 2h puis en vrac au frigo... Moi, j'ai constaté que plus elle maturait, meilleurs elle était et plus elle s'étirait trop facilement (tellement trop facilement qu'elle se trouait facilement si on ne faisait pas attention)... 
|
|
|
|
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Respect The Pizza ..!
|
 |
« Répondre #10 le: Lundi 26 Avril 2010, 20:41:46 » |
|
Merci du conseil avise Thierry beaucoup de personne préconise comme toi de faire la pâte la veille . D'accord mais faut il la stocker au frigo ou en dehors car quand il me restait des pâtons que conservais au frigo la pâte était plus élastique et plus dure a abaissée ayant travaile plus dans des "usines" a pizza(150/200 pizzas soir) ou l on envoi la pate 1h00 avant j en suis reste a ce système car il fallait débiter plus que penser a la qualite actuellement le cédant du fdc pétri 30/45 mn avant ouverture changer le goût des pizzas serait litigieux mais est ce que ça le change ?
Cela change tout cricri ... une pâte fraiche est plutot indigeste et surtout sans aucune réaction quant au gout et à la texture en bouche notamment le craquant (à moins de peser très leger) ... il faut au moins 24h bien que des protocoles existent pour limiter les dégats d'une pâte trop fraiche ... cependant, avec 24h en vrac, on obtient déjà un bon résultat .. avec 48 heures c'est très bien, et quand on peut stocker ses pâtons 24h supplémentaire au frigo patonnés, on obtient le gout et la texture , c'est à dire la cerise sur le gateau ... 
|
|
|
|
chuppito
Christine et Thomas Membre APEP
Membre Historique

Opinion des membres 59
|
 |
« Répondre #11 le: Lundi 26 Avril 2010, 20:44:14 » |
|
|
|
|
|
cricrifamily
Indiana pizza
Membre APEP

Opinion des membres 12
Glop glop
|
 |
« Répondre #12 le: Mardi 27 Avril 2010, 08:24:07 » |
|
Merci merci réponse très clair 1er commandement chez Europe pizza toutes les réponses tu aura
|
|
|
|
|
|