Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
Pizza Door

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » LA PIZZA A LA MAISON » !! A la maison certes MAIS comme un pro...... !!
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: !! A la maison certes MAIS comme un pro...... !!  (Lu 3402 fois)
Wikio
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Cuisson : Electrique

!! A la maison certes MAIS comme un pro...... !!
« le: Mardi 21 Décembre 2010, 22:45:33 »

Bonjour à toutes et à tous, ou plutôt bonsoir tout le monde  coucou1

@lors voilà, étant un fou de tout ce qui se rapporte à la qualitée gustative, amoureux du travail bien fait, si vous êtes du même bord et uniquement de ce bord là je parle  lol bienvenue ma foi !!

En collaboration avec les membres de ce forum et mes connaissances dans le domaine de l'alimentaire, j'ai décidé de mettre au point mon empattement pour réaliser des pizzas je l'espère à la pointe du 3*** qu'un particulier pourrais réaliser chez lui. Certes la passion est une chose, après chacuns se différencie dans le choix des matières premières, son protocole de travail, sa culture théorique, son savoir faire technique et son matériel de fabrication (qui pour un particulier devrait se résoudre essentiellement au niveau du four).

Pour ma part j'ai un peu de tout, un peu plus dans certains cas mais l'essentiel pour moi je pense est déjà de comprendre que l'un ne va pas sans les autres et que c'est un tout !! ça déjà c'est une grosse partie du travail, ne pas savoir ou posséder en est une, penser qu'on peut toujours s'arranger en est une autre  asiatique

Pour les curieux, je vous invite à lire mon premier post qui comprend pour ainsi dire les fondations de mes principaux doutes dans le domaine de la pizza et différents conseils très bien expliqués à mes attentes

http://www.europepizza.fr/index.php/topic,4128.0.html

@lors  bienvenue sur europe pizza à toutes et à tous, Bonnes pizzas  pizza et.........................

…............................... apep
Signaler au modérateur   Journalisée
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mardi 21 Décembre 2010, 23:33:58 »

Comme vous avez pu le lire dans mon premier post disponible plus haut, je faisais ma demande de mise au point pour mon empattement « made in maison »!! J'ai donné tous les renseignements possible que j'avais en ma possession ainsi que le matériel dont je disposais. Maintenant, il est vrai que ma femme et moi avons pour noël fait une très belle acquisition dans 2 magnifiques fours semi-professionnel, mais depuis 2007 que nous étions sur ce projet et surtout économisions, je grand jour arrive jeudi 23/12 pour la bête :

Et demain matin pour son accessoire indispensable à mes yeux plutôt qu'un tourne-broche  lol

La pierre à pain/pizzas et sa résistance de chauffe.

Cette dernière est une pierre réfractaire qui donc chauffé par sa propre résistance et jumelé avec la chauffe de l'enceinte du four a ma guise (sole & voute = bas & haut pour les intimes  Grin) devrait me rapprocher au plus près je l'espère d'un four à sole électrique semblable aux boulangers et pizzaiolo (bien que les leurs la voute est plus basse)

Maintenant il ne faut pas de suite se dire « oh, ce post n'est pas pour moi, on ne joue pas dans la même cour » !! Non, loin de là, j'ai commencé en pâtisserie par un vieux four de papa-maman style thermostat et avec les aiguilles qui tournent pour l'heure des années 80 pour finir et ce depuis 97 avec un seul et unique four qui fonctionne encore du style classic chez SAUTER comme on en trouve à DARTY pour maintenant 400€. J'ai tout fait dedans, cuisine, pizzas, pains (baguettes, pains, petit pains, miche, marguerite, …) pâtisserie (nougatine, gâteaux de ménagère, choux, génoise) ….. et même des macarons alors c'est pour dire !! Tous vous le dirons, dans les macarons le plus dur c'est la recette, la méthode de fabrication qui feront des bons macarons, mais la cuisson fera le reste et ça se mesure à 50% au moins !!

Après il faut savoir comment fonctionne un pro, pourquoi son four permet de réagir comme ça au produit et trouver un system D !! Par exemple, pour le pain j'ai divers méthodes, mais celle que je peux préconiser à n'importe quel four et même gazinière est de faire bien chauffer son four à blanc au max genre 250/300°c avec 2 plaques vide. Après préchauffage prendre la plaque du milieu (en haut donc) qui est bien chaude et y déposer son ou ses pains, pulvériser au pistolet plastic style pour les plantes de l'eau tiède sur les pains, inciser à la lame de rasoir pour la formation de la grigne et le bon développement régulier du pain, enfourner et verser sur la 2è plaque chaude du dessous donc un verre d'eau chaude et tout ça en moins de 20 secondes, ça va très vite, on sort, pose, pulvérise, incise, enfourne et verse l'eau dans la foulée. Laisser cuire ensuite en baissant sur 220/200° en fonction du pain.

Mine de rien, et surtout pour ceux qui ne connaissent pas la méthode de cuisson des principaux boulanger, vous avez simulé :

*la cuisson dans un four à sole par la plaque chauffé à blanc qui permet d'envoyer la chaleur directement au pain par contact direct plutôt que sur une plaque froide comme on cuirait un rôti ou un cake.

Et  la vapeur qui permet la coloration et le développement du pain par l'évaporation de l'eau en versant de l'eau chaude sur la 2è plaque chauffé qui a provoquer une ébullition immédiate.

Tour ça pour dire que ce n'est pas parce que vous ne possédez pas le même four que vous n'allez pas pouvoir sortir une pizza plus que correcte et certainement meilleure que « Pizza Machin King » du coin ou encore lidl !!

C'est vous qui allez travailler et a vous de donner le maximum de ce que vous avez envie. Les astuces des pro de ce forum pourrons nous aider à diminuer nos défauts et s'améliorer considérablement.

Voilà pour ce soir, pour ma part je vais au lit,  bonne nuit  j'ai déjà une solution de secours pour ceux qui voudraient quand même à tout prix améliorer leur cuisson sans pour autant changer de four; ça coûte moins de 100€ et même presque encore la moitié de ce prix !!

Merci aux membres, et bienvenue encore aux futurs pizzaiolo en herbe !!!  pizza
ami-ami
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Concept: NC
Cuisson : NC
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

Christian

« Répondre #2 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 00:31:31 »

rien ne vaut une bonne pizza maison, je fais celles que je mange et me suis énormément amélioré depuis que je lis ce forum et les précieux conseils de thierry et quelques autres.  coucou1

Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.
ami-ami
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion

Christian

« Répondre #3 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 00:35:27 »

pour info je cuis mes pizzas sur une pierre achetée 15 € chez casa. Je la fais chauffer 15 mn dans mon vieux four à chaleur tournante qui ne dépasse pas les 180° et le résultat n'est pas mal du tout. Pour le pain je jette un peu d'eau sur une plaque pour la buée et je cuis presque le double de temps que dans un four à sole de boulanger, le résultat est plus que sympathique aussi.

Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 12:44:09 »

Citation de: ami-ami le Mercredi 22 Décembre 2010, 00:31:31
rien ne vaut une bonne pizza maison, je fais celles que je mange et me suis énormément amélioré depuis que je lis ce forum et les précieux conseils de thierry et quelques autres.  coucou1

Oui euh, tout à fait Thierry !!  apep Ah non, pardon tout à fait ami-ami  lol

Ce forum est précieux et plein d'aide, pour ma part, ma pâte est au froid depuis hier hoir maintenant et déjà rie nqu'en la rabattant hier soir elle avait une belle texture !! J'ai hâte  pizza
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 12:57:11 »

Citation de: ami-ami le Mercredi 22 Décembre 2010, 00:35:27
pour info je cuis mes pizzas sur une pierre achetée 15 € chez casa. Je la fais chauffer 15 mn dans mon vieux four à chaleur tournante qui ne dépasse pas les 180° et le résultat n'est pas mal du tout.

Tu m'as devancé  asiatique c'est cela dont je voulais parler hièr, mais apparement tu es plus concurrentiel que moi, j'aimerais bien savoir mais ça tu ne le sais peut-être pas, si ta pierre est bien  en chamotte poreuse ? car pour 15€, tu as sans doutte le meilleur prix alors....... champion

moi voici ce que j'avais trouvé, le seul pb à mon égard était que je ne pouvais pas l'adapter à ma résistance de chauffe supplémentaire pour la pierre de la marque du four !!

http://www.3-2-1-pizza.eu/index.html?target=dept_5.html&lang=fr

pour 10€ de livraison seulement vu le poid, ils vendent depuis l'allemagne je crois différentes tailles et même du sur mesure à la coupe !! Le premier prix commence à 42.90€ et un lot avec une pelle à pizza en bois en plus à 49.90€, pour 7 € de plus, à vous de voir si vous ne trouvez pas de pelle en bois moins chère, mais ça à l'air raisonnable !!

Ensuite, comme je le disais sur mon premier post il faut la faire préchauffer le temps qu'elle emagasine la chaleur nécessaire compte tenu qu'elle ne dispose pas de résistance chauffante dessous comme un four pro, et voilà pourquoi chez GAGGENAU ils ont eut l'idée de rajoutter une résistance supplémentaire !!!
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 13:01:48 »

Citation de: ami-ami le Mercredi 22 Décembre 2010, 00:35:27
Pour le pain je jette un peu d'eau sur une plaque pour la buée et je cuis presque le double de temps que dans un four à sole de boulanger, le résultat est plus que sympathique aussi.

Voilà, comme je disais plus haut, c'est une des très bonne alternative.  coucou1 Je préfère cela à laisser un petit ramequin d'eau dans le four comme j'ai lu sur certains forum, car pour ma part ça ne remplace pas du tout le coup de buée, il donne une ambiance humide et très légèrement dans le four, en ouvrant pour enfourné et bien tout s'en va, le pain va commencer à cuire et avoir une sorte ce croûte, coquille qui ne lui permettra plus de gonfler et lever le temps que les levures soient tuées pas la chaleur. L'humidité n'aura pas le temps de revenir à temps alors qu'un bon coup de bué, laisse un bon degré d'humidité pour quelques minutes. De plus, le pain doit finir sa cuisson dans une ambiance sèche et ce qui n'est pas le cas avec un ramequin d'eau durant toute la cuisson !!

Grin
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui

Vice-Président Languedoc-Roussillon

« Répondre #7 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 13:12:10 »

j'ai un four gaggenau (il va avoir 15 ans ) avec cette pierre ,c'est une tuerie ce four ,bon la pierre apres 15 ans elle est en poussiere ,mais tu realiseras des pizz de très bonne facture avec ,

R@PSODY
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 13:57:24 »

Citation de: Eric Vitter le Mercredi 22 Décembre 2010, 13:12:10
j'ai un four gaggenau (il va avoir 15 ans ) avec cette pierre ,c'est une tuerie ce four ,bon la pierre apres 15 ans elle est en poussiere ,mais tu realiseras des pizz de très bonne facture avec ,

Slt, ça existait déjà il y a 15 ans ? lol

Content alors que tu en soit ravi, moi je suis déjà tout exité rien qu'à avoir reçu il y a quelques instant ma pierre et sa résistance !! Alors imagine, demain c'est les fours !! pizza

C'est vrai que ces fours ons l'air d'être une vrai tuerie !! Tellement de parametres personnalisable qui en font un four très complet !!

"Pizza croustillante ou pain frais : avec la pierre à pain, vous obtenez des cuissons comparables à celles permises par un grand four en pierre, et même meilleures puisque vous pouvez régler avec précision la température de cuisson."

C'est le même meilleure qui me fait un peu rire, meilleure qu'un four classic certes, mais pas meilleur qu'un vrai four pro quand même, car eux heureusement qu'ils peuvent régler avec précision leur T°c !!  lol
chuppito
Christine et Thomas Membre APEP
Membre Historique

Opinion des membres 59
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Artisan
Concept: Camion
Cuisson : Bois

« Répondre #9 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 14:10:34 »

Penses aux photos des pizz  champion
 pastis

http://pizzasaufeudebois.perso.sfr.fr/
Membre APEP France
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert

Vice-Président Languedoc-Roussillon

« Répondre #10 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 14:22:42 »

http://www.burgundy.net/defert/fours.html  je l'ai depuis 1995   tricote  la gestion de la t° est bien plus  precise que sur du matos pro  Grin mais tous cela tu vas le decouvrir toi meme ,quelque soit le mode de cuisson choisie ,la t° est constante ,variation maxi 5°, de la bombe ,enfin il y a 15 ans ,sur les nouveaux cela doit etre pire  Grin

R@PSODY
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 14:29:09 »

Citation de: chuppito le Mercredi 22 Décembre 2010, 14:10:34
Penses aux photos des pizz  champion
 pastis

PA NI PROBLEM !!  pizza

Voici déjà la pierre  Grin

Beau matos, certes la marque se prend une bonne comm pour y graver sa marque, mais bon !!  merci père noël !!  Grin
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mercredi 22 Décembre 2010, 14:39:21 »

Citation de: Eric Vitter le Mercredi 22 Décembre 2010, 14:22:42
http://www.burgundy.net/defert/fours.html  je l'ai depuis 1995   tricote  la gestion de la t° est bien plus  precise que sur du matos pro  Grin mais tous cela tu vas le decouvrir toi meme ,quelque soit le mode de cuisson choisie ,la t° est constante ,variation maxi 5°, de la bombe ,enfin il y a 15 ans ,sur les nouveaux cela doit etre pire  Grin

Ah oui, pas mal déjà pour l'époque, je connaissais le model d'après, donc d'avant celui que je vais avoir, mais je pensais pas qu'avant encore ils avaient déjà créer les fours mixte et si précis pour le particulier !! C'est vrai que régler la T°c au degré près c'est le top, passer de 100°C à 150°c et à 165°c sans position intermédiaire c'est relou pour les cuisson à basse T°c pour la pâtisserie et en dessous de 100°c pour la cuisine et le sous vide c'est impossible puisque je n'avais que 65° et 90° !! bien pour les merringues quoi  lol
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Jeudi 23 Décembre 2010, 19:08:31 »

Et voili voilou!!! J'ai eut très peur hier soir en voyant la météo avec la neige et le blocage des PL en Ile de France, mais par chance, ils les ont débloqué sur la petite couronne et la neige n'est pas trôp tombé pour bloquer les camions de livaison DARTY  Grin

Voilà, même le livreur nous a dit : "c'était un rêve monsieur?" me voyant le regarder le déballer avec envie pour la pose...

Je lui répond : "aaaaah oui !! et depuis 2007....!!"  Il rigolait !! "vous êtes rares vous savez, en général les livraisons .................. ont les livrent aux professionnel de l'alimentation, ont a cru même que c'était une erreur dans l'adresse !!"   lol

"Mais nous sommes des professionnels  de l'alimentation ma femme et moi" Grin que je lui dit !! welcome

Donc comme tu disais Eric, ça ç l'air d'une tuerie !! Les fonctions possible, mon dieu !!  gratte

Voici la bête :

Merci père Noël !!!  pizza

« Dernière édition: Vendredi 24 Décembre 2010, 07:16:11 par Thierry Sanchez » Signaler au modérateur   Journalisée
mulder111
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Jeudi 23 Décembre 2010, 22:39:00 »

Bon, comme promis, voici les photos de notre première pizza !! 3 fromages (gorgonzolla, chèvre & mozza) plus quelques champi-pi frais  Grin

@lors certes, le fomage ça fond, ça coule, mais on aime ça !!  pizza  Mais c'est vrai, là c'était vraiment de trop, je me dit tellement au resto ils sont radin avec leur 2 morceaux de chèvres et le gorgonzolla on le sent à peine que je me suis vengé de toutes ces années!! En fait, tous les pizzaiolos ne sont pas Auvergna  coucou1 c'est aussi une question d'esthétique  Grin

A crue c'est bien,

Au début ça gongle, c'est encore joli,

Mais au bout de 3mn quand ça commence à être cuit c'est vrai que ça coule lol

Après pour la sortir on en chie aussi...........  Grin

Mais bon, Elle était vraiment très bonne, l'odeur, pareil qu'en pizzeria (qui n'est pas au feu de bois bien sûre cela va de soi)  pizza
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: