Je dispose mes patons sur un torchon ...je laisse se détendre dessus 3 h a peu pres, puis je dispose ma pelle a enfourner bien fleuré, je fais rouler le paton dessus et hop je l'enfourne...je ne le touche plus avec les mains

C'est une solution ...
Si tu fais des petits pains, tu peux les peser dans les 70g pour avoir de jolis pains bien ronds ... tu peux les enfourner à la main en les faisant basculer avec la toile dans le creux de la main ... il aut poser le côté en contact avec la toile sur la pelle et pas trop mettre de farine dessus surtout si tu cuis dans un four a pizza ...
Tes pains sont trsè sympas regis, mais je pense qu'il y a eu un problème au niveau de l'appret ... ils auraient du lever beaucou plus vite et beaucoup plus avec 20g de levure je pense même que c'est trop , 3 heures aussi c'est beaucoup trop pour du pain ensemencé à la levure ... Plus le pain est levé quand tu l'enfournes, moins il aura de gout ...
Peu être la T° de ton eau de coulage ou le local un peu trop frais, il y a eu peu être trop de croutage ... C'est peut être pas grand chose mais ça a joué sur le résultat ...
La prochaine fois ils seront certainement mieux ...