Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
Logo Endymion - formation au métier de pizzaiolo

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » MATIERES PREMIERES, MISE EN PLACE, GARNITURE - » FAQ SUR LES LEVURES
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: FAQ SUR LES LEVURES  (Lu 3673 fois)
Wikio
mario56
Membre Historique

Opinion des membres 17
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Concept: Local
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Non
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

YOU WANT PIZZA !!!

levure
« Répondre #60 le: Vendredi 28 Janvier 2011, 22:41:34 »

waouh ! ce Thierry c'est un puits de chimie ,il a très souvent le tenant avec l'about-qu-isstant !  lol
Signaler au modérateur   Journalisée

j'aime ce que je fais et avec ce que je fais je gagne ma vie !

http://pizzabraises.free.fr/
misterpizza
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres -1
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Artisan

levure
« Répondre #61 le: Vendredi 28 Janvier 2011, 23:15:29 »

Citation de: Thierry Sanchez le Vendredi 28 Janvier 2011, 10:28:17
Tant mieux si tu n'en jette pas, c'est déjà ça ...  coucou1
En faisant une recherche dans la FAQ concernant les levures, en particuliers, les levures seches, tu trouveras les réponses à ta question plus en détail. En effet, ce type de levure n'est pas produit pour faire des économies mais pour répondre à une utilisation sporadique ou pour les régions chaudes du globe où l'on ne trouve pas de levure fraiche parce qu'il est difficille voire impossible de la conserver. C'est un paliatif a la levure fraiche qui a ses inconvéniants en terme de résulat car le glutathion qu'elle contient, a un effet négatif sur les propriétés du gluten entre autres ...

C'est normal que tu doses la moitié de la levure fraiche, tu pourrais même doser encore moins puisqu'il s'agit d'une levure désydratée, elle contient 10% d'eau quand la levure fraiche en contient 75% ... Je ne connais pas le prix de cette levure au kilo mais je ne pense pas que l'argument économique puisse être significatif à côté des effets négatifs de ce type de levure : - d'élasticité, sechage et réaction de maillard déplorable notamment ...

Que tu utilises cette levure, c'est ton droit mais expliquer que c'est mieux, je pense que ce forum jouit d'une certaine crédibilité. Nous nous efforcons, chacun à notre niveau, d'éviter de balancer trop de conneries car il n'y a pas que des novices qui lisent ce forum, je tiens à ce que les données technologiques qui sont dans toute la litterature boulangere, biscuiterière, et (pizzeria quand il y en a), et qui sont enseignées en technologie dans les CFA soient respectées ...

alors  au sujet de l'élasticité il y en a plus ou moins?
pour le séchage , quel séchage?
quant a la réaction de maillard. je connais pas lol
j'utilise la levure deshydratée car mon protocole me convient.mais celui qui veut utiliser la fraiche est en droit de le faire.
par contre pour les conneries , j'en ai lu pas mal, mais je me suis réservé le droit de répondre.ce qui est marrant c'est la diversité des opinions que chacun est en droit d'avoir.
« Dernière édition: Samedi 29 Janvier 2011, 10:30:43 par Thierry Sanchez » Signaler au modérateur   Journalisée
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Concept: NC
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui

Respect The Pizza ..!

levure
« Répondre #62 le: Samedi 29 Janvier 2011, 10:38:15 »

Si tu as lu des conneries sur ce forum à part les tiennes, je t'en prie, fais moi une liste ...

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
Consultez notre plaquette commerciale et découvrez notre offre
mario56
Membre Historique

Opinion des membres 17
Hors ligne Hors ligne

Concept: Local
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Non

YOU WANT PIZZA !!!

Re : levure
« Répondre #63 le: Samedi 29 Janvier 2011, 12:03:29 »

Citation de: Thierry Sanchez le Samedi 29 Janvier 2011, 10:38:15
Si tu as lu des conneries sur ce forum à part les tiennes, je t'en prie, fais moi une liste ...
lol lol lol pastis

j'aime ce que je fais et avec ce que je fais je gagne ma vie !

http://pizzabraises.free.fr/
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : NC

Vice-Président Languedoc-Roussillon

levure
« Répondre #64 le: Samedi 29 Janvier 2011, 13:57:48 »

R@PSODY
manu.guasch
Administrateur et Secrétaire APEP
Membre Historique

Opinion des membres 127
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : Gaz

Modérateur

levure
« Répondre #65 le: Dimanche 30 Janvier 2011, 10:05:36 »

lol
arrête, il va se mettre à léviter   Grin

pensez à vous inscrire sur la carte http://www.europepizza.fr/index.php?action=googlemap
misterpizza
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres -1
Hors ligne Hors ligne

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #66 le: Mercredi 09 Février 2011, 11:11:09 »

je vois que vous pratiquez tous le haut niveau!! c bien vous etes contents de vous? alors je m'incline devant tant de connaissances!! vous etes trop forts pour moi... si vous n'etiez pas a l'apep ce serait du gachis , continuez mais n'apprenez rien des autres vous etes les meilleurs!!!!
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #67 le: Mercredi 09 Février 2011, 17:05:46 »

Citation de: misterpizza le Mercredi 09 Février 2011, 11:11:09
je vois que vous pratiquez tous le haut niveau!! c bien vous etes contents de vous? alors je m'incline devant tant de connaissances!! vous etes trop forts pour moi... si vous n'etiez pas a l'apep ce serait du gachis , continuez mais n'apprenez rien des autres vous etes les meilleurs!!!!

Ce n'est pas nous qui sommes bons, c'est toi qui est mauvais ...  coucou1

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
alko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 1
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : Ventilé

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #68 le: Mercredi 09 Février 2011, 21:16:26 »

MisterPizza,chantre de la farine Stagioni ou VRP exclusif chez Spadoni?
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #69 le: Mercredi 09 Février 2011, 21:28:19 »

Citation de: alko le Mercredi 09 Février 2011, 21:16:26
MisterPizza,chantre de la farine Stagioni ou VRP exclusif chez Spadoni?

bah ... personnellement, j'aurais préféré ... mais je crains que la réalité ne soit plus mesquine encore ...

misterpizza
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres -1
Hors ligne Hors ligne

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #70 le: Mercredi 16 Février 2011, 08:04:54 »

Citation de: Thierry Sanchez le Mercredi 09 Février 2011, 21:28:19
bah ... personnellement, j'aurais préféré ... mais je crains que la réalité ne soit plus mesquine encore ...
quand tu dit que tu aurait bien aimé, c'est de l'humour? car au vu de tes critiques sur l'ecole italienne je pense que c plutot osé.
je suis aussi ancien que toi dans la pizza et je n'ai jamais traité les collègue de façon dédaigneuse comme je le vois ici. meme si vous n'etes pas de mon avis , je vous respecte, mais a vos yeux il n'y a qu'une bonne formation c la votre.
je n'ai jamais vu de photos de vos pizzas, j'attend de voir vos réalisations.elles sont surement bien, je n'en doute pas.mais vous n'avez pas la bonne attitude pour vous faire aprécier.
sur la farine française : elle est de qualité , mais doit évoluer dans des w plus hauts pour augmenter la ténacité en particulier
sur la farine italienne: les protocoles associés permettent une gestion plus efficace
d'autre part j'utilise les deux.

misterpizza
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres -1
Hors ligne Hors ligne

levure
« Répondre #71 le: Mercredi 16 Février 2011, 08:13:49 »

ex: quand tu dit que tu as fait un alvéographe de chopin  et une analyse sur une farine italienne pour découvrir que c'etait une t55? effectivement un symbole typo 00 peut etre une t55 , mais une t55 ou on apporte des améliorants. ex des taux d'apha amylases supérieurs par exemple.
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

levure
« Répondre #72 le: Mercredi 16 Février 2011, 16:50:02 »

Citation de: misterpizza le Mercredi 16 Février 2011, 08:13:49
ex: quand tu dit que tu as fait un alvéographe de chopin  et une analyse sur une farine italienne pour découvrir que c'était une t55? effectivement un symbole typo 00 peut être une t55 , mais une t55 ou on apporte des améliorants. ex des taux d'alpha amylases supérieurs par exemple.

Non, il ne faut pas faire d'une règle théorique un cas de pratique ... une farine à 0.5% de taux de cendre peut être une T45 et T55, mais c'est un maximum et un minimum ...
Je te joins l'alvéographe de la PZ3, on est à 0.62% ..! Donc il s'agit très largement d'une type 55 sans aucun doute ...

Les alpha-amylases n'ont strictement rien à voir avec le taux de cendre qui est une question de taux d'extraction ...  gratte 
Les auxiliaires technologiques comme les amylases servent à dégrader l'amidon pour des farines trop fortes, je ne doute pas que les farines italiennes en comportent, mais aucune change que cela augmente le taux de cendre ... Certains adjuvants augmentent un peu le taux de cendre comme les farines de fève et de soja, je pense que le problème vient plutôt de là quoique le % d'augmentation est très faible et surement pas pour parvenir à 0.62% ...
Je rappelle que le type est une convention internationale qui ne préjuge pas de la qualité, mais quand on crie sur tous les toits qu'il faut travailler avec les farines italiennes parce qu'elles sont type OO et subissent plusieurs paliers de tamisage alors qu'il s'agit de type 0 comme le font les branquignoles des APF et de la FPF en plus en confondant les équivalences de conversion comme tu le fais toi même depuis 15 jours, je me dis qu'on est pas rendu ...

Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #73 le: Mercredi 16 Février 2011, 17:35:36 »

Citation de: misterpizza le Mercredi 16 Février 2011, 08:04:54
quand tu dit que tu aurait bien aimé, c'est de l'humour? car au vu de tes critiques sur l'ecole italienne je pense que c plutot osé.
je suis aussi ancien que toi dans la pizza et je n'ai jamais traité les collègue de façon dédaigneuse comme je le vois ici. meme si vous n'etes pas de mon avis , je vous respecte, mais a vos yeux il n'y a qu'une bonne formation c la votre.
je n'ai jamais vu de photos de vos pizzas, j'attend de voir vos réalisations.elles sont surement bien, je n'en doute pas.mais vous n'avez pas la bonne attitude pour vous faire aprécier.
sur la farine française : elle est de qualité , mais doit évoluer dans des w plus hauts pour augmenter la ténacité en particulier
sur la farine italienne: les protocoles associés permettent une gestion plus efficace
d'autre part j'utilise les deux.

J'ai jamais prétendu que ma formation est la meilleure, j'affirme que celles des APf est très mauvaise, ce n'est pas la même chose ...
quand à mes pizzas et celles de bien d'autres, elles figurent sur le forum ... Cesse de travestir mes propos et de porter des jugements péremtoires et inexacts ...

momo74
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : Electrique

FAQ SUR LES LEVURES
« Répondre #74 le: Lundi 28 Février 2011, 23:20:53 »

welcome La levure Hirondelle ,tu la trouve facilement à Métro ou au centre commercial du coin ,voir chez le boulanger,alors pourquoi allée chercher une levure italienne introuvable si l'Hirondelle est bien et c'est le cas!!!! Maintenant chacun fait comme il veut ,mais moi perso,je vais au plus simple...( gain de temps,...). coucou1 coucou1 asiatique
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: