Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
pizza-du-soleil

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » LA PIZZA A LA MAISON » Ma pizza de débutante à la maison, mon protocole en image pour avis et conseils
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ma pizza de débutante à la maison, mon protocole en image pour avis et conseils  (Lu 1628 fois)
Wikio
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Cuisson : NC

Ma pizza de débutante à la maison, mon protocole en image pour avis et conseils
« le: Jeudi 17 Février 2011, 12:15:49 »

Bon, je n'étais pas trop "chaud" pour poster des images de mes pizzas, mais l'un d'entre vous a réussi à me convaincre et je crois qu'effectivement, c'est le meilleur moyen pour progresser.
Par contre, je n'ai plus d'ingrédients (fromage, sauce...), bref... c'est encore mieux, car du coup, je vais pouvoir commencer depuis le commencement, à savoir le plus important, la préparation de ma pâte, ce qui me laissera le temps de racheter les ingrédients nécessaires...

Ayant créé depuis un peu plus d'un mois mon levain que j'affectionne tout particulièrement, je tenterai ici de l'utiliser, car j'aimerai bien à terme me passer de levure et travailler uniquement avec mon levain.

Merci pour votre indulgence, mais aussi pour toutes vos critiques constructives, je suis débutante de chez débutante...

Au fur et à mesure de l'évolution, je compte écrire et mettre en image sur ce post la réalisation de ma pizza pour voir si je ne fais pas d'erreur.

Avant de commencer, et afin de me permettre de corriger au fur et à mesure, je vais dans un premier temps indiquer comment je compte m'y prendre, afin de vérifier, si je ne fais pas d'erreur.

Donc:

Au niveau des ingrédients, je compte préparer un tout petit peu plus d'1 kg de pâte déclinée comme suit (je n'ai pas comptabilisé le poids du levain, car je travaille encore un peu au pif là dessus):
 -   645 grammes de farine
-   342 grammes d’eau
-   13 grammes de sel
-   Un tout petit peu de levure du boulanger en poudre (pour des raisons pratiques) (mais vraiment une quantité infime) mélangé avec du levain + ( éventuellement, mais pas cette fois-ci de la vieille pâte qui a fermentée).

En ce qui concerne le pétrissage, j'avais utilisé pour l'instant la machine à pain car je n'avais pas de pétrin, je me suis offert depuis peu un robot qui fait pétrin, je vais tenté d'essayé de l'utiliser... à priori, si j'ai bien compris, je doit l'utiliser surtout pour le frasage,  (mélange des ingrédients) et donc plutôt en première vitesse et pas trop en deuxième vitesse c'est çà (je pensais faire 7 à 9 minutes en 1ère vitesse et 1 à 2 minute en 2ème, qu'en pensez-vous??)?

Pour la température de l'eau... j'ai bien compris le coup de la base à 56° (56- température pièce- température farine+ température de l'eau), malheureusement, n'ayant pas de thermomètre alimentaire, il m'est difficile d'être ultra précise là dessus. Mon local est à 22°, ma farine est rangée dans le placard à température ambiante (j'imagine donc 22° également même si je ne peux le vérifier (à ce propos, rangez-vous tous votre farine au frigo?Huh?), et donc, la température de l'eau devrait être de 56-44=12°, ce qui est assez difficile de savoir sans thermomètre, donc, on va tenter avec de l'eau à peine tiède...

Avant de commencer, si vous avez déjà des remarques sur mon protocole, merci de me le dire.

Ensuite, je compte laisser pointer 3 heures à température ambiante (sous un torchon humide ou sous du film alimentaire en plastique) (vu que j'utilise du levain, je me dis que c'est mieux de laisser un peu plus longtemps.

(Remarquez que j'essaie de m'efforcer d'employer des termes techniques, donc n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).

Ensuite, je laisserai maturer au frigo en vrac pendant 72H, puis sortie du frigo, attente d'1heure, puis pesée des pâtons (est-ce que c'est la pesée l'empesage, ou le mot empesage signifie autre chose?), boulage, détente 30 minutes, pré-abaisse à la main (attente de 2-3 minutes), puis abaisse au rouleau, apprêt d'1heure sous un torchon humide, puis préchauffage du four à 240°, garniture et cuisson à 240°, jusqu'à que je trouve que ce soit doré (j'ai d'ailleurs du mal à coordonner dorée et dégoulinant (j'adore ce fromage qui dégouline sur les pizzas, mais en même temps, si le laisse dorer, j'ai l'impression que le fromage cuit trop, avez-vous ce problème???)

Voilà, je vais commencer d'ici 30 minutes, histoire d'avoir vos réactions avant si possible (si vous lisez mon message après, mettez-moi quand même vos réactions afin de pouvoir progresser par la suite...).

Merci à tous.

Bonne journée.

Signaler au modérateur   Journalisée
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Jeudi 17 Février 2011, 12:18:09 »

Au fait, vous faites comment pour doser le sel?
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Jeudi 17 Février 2011, 12:48:00 »

Ah là là... première erreur: l'organisation: je ne peux pas commencer maintenant, j'ai oublié de rafraichir mon levain... bah... c'est pas plus mal, au moins, j'aurai le temps d'avoir vos avis.
mario56
Membre Historique

Opinion des membres 17
Hors ligne Hors ligne

Concept: Local
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Non
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

YOU WANT PIZZA !!!

Re : Ma pizza de débutante à la maison, mon protocole en image pour avis et conseils
« Répondre #3 le: Jeudi 17 Février 2011, 14:38:01 »

Citation de: epizza le Jeudi 17 Février 2011, 12:18:09
Au fait, vous faites comment pour doser le sel?
a la louche !

j'aime ce que je fais et avec ce que je fais je gagne ma vie !

http://pizzabraises.free.fr/
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Jeudi 17 Février 2011, 15:33:08 »

merci Mario, et pour le reste, tu en penses quoi?
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Concept: NC
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui

Respect The Pizza ..!

« Répondre #5 le: Jeudi 17 Février 2011, 15:47:11 »

Elodie, l'empesage correspond à la période de gélification de l'amidon ... le pesage s'appelle Division ...

Pour revenir à ton protocole, il me semble que pour une débutante, tu mets la barre très haute ...
Travail au levain, très longue maturation, abaisse à la main, pas de termomètre, il me semble que cela fait beaucoup pour une première ... ceci dit, il y aura matière à s'améliorer plus tard ... tu n'as rien à perdre ...

Trois choses, le sel compte 18/20g au kilo, au niveau de la détermination de la T° de la pâte en fin de pétrissage, sans termomètre, je pense que tu peux comprendre que ta fournée est sans avenir en ce sens que même si tu obtiens un bon résultat, tu n'auras aucune base pour le refaire ... enfin, la durée que tu prévois de pétrissage me semble trop longue, il vaudrait mieux la réduire de quelques minutes  ...  pizza

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
Consultez notre plaquette commerciale et découvrez notre offre
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Vice-Président Languedoc-Roussillon

« Répondre #6 le: Jeudi 17 Février 2011, 18:05:50 »

un thermometre et une balance pour commencer  pizza

R@PSODY
mario56
Membre Historique

Opinion des membres 17
Hors ligne Hors ligne

Concept: Local
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Non

YOU WANT PIZZA !!!

Re : Ma pizza de débutante à la maison, mon protocole en image pour avis et conseils
« Répondre #7 le: Jeudi 17 Février 2011, 20:55:19 »

Citation de: epizza le Jeudi 17 Février 2011, 15:33:08
merci Mario, et pour le reste, tu en penses quoi?
je reconnais que ce n'est pas une réponse , mes ta question n'en ai pas une ! (Au fait, vous faites comment pour doser le sel?) franchement  pioche  Eric te dis le B A BA .> moi je dirais vue que la température du corps et a 37,2° . une fois ou plusieurs cela dépend de ca propre mémoire sensoriel ,tu prends un thermomètre tu mets l'eau dans un sceau jusqu'à une température compris entre 23°/ 26° tu plonges ta main  dans le sceau et tu mémorises . tu n'auras plus besoin de thermomètre. pareil pour le pâton ,grammage etc...les gestes sont répétitifs pour certain et mémorisés . pastis

« Dernière édition: Jeudi 17 Février 2011, 21:05:59 par mario56 » Signaler au modérateur   Journalisée

j'aime ce que je fais et avec ce que je fais je gagne ma vie !

http://pizzabraises.free.fr/
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Vendredi 18 Février 2011, 13:31:43 »

Thierry, 18-20 grammes au kilo, c'est au kilo du paton ou au kilo de farine?
Quelques minutes de pétrissage, tu préconises combien en 1ère et combien en 2ème vitesse.
Je me suis fait un cadeau aujourd'hui suite aux remarque de Eric et Mario: une balance précise: pour le thermomètre, je n'en n'ai pas trouvé de cuisine, mais je vais voir si avec un système D, j'y arrive (oui, je sais, dès que je peux, je m'en achète un... si vous avez des conseils sur ce type de thermomètre?)...

Bon, il me reste de la pâte de ... 96 heures... et oui... pas eu le temps de la finir et pas eu le courage de la congeler... j'ai acheté des ingrédients... donc, je vais tenter tout à l'heure en photos... (je m'oblige à l'écrire avant de la faire pour me mettre la pression et être sûre que je vais envoyer la photo même si la pizza est catastrophique...

Ceci dit: cette ancienne pâte n'a pas été faite de manière précise avec les bonnes pesées, mais plutôt au pif... car je n'avais pas encore lu tout ce que j'ai lu... je vais par contre commencer ma nouvelle pâte...

Je voulais juste avoir confirmation pour la durée du pétrissage en 1ère et 2ème vitesse et si 18-20 grammes au kilo signifie bien 18-20 sur mon kilo de pâton et non 18-20 sur la kilo de farine?

Merci, allez, je vais faire les photos...
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Vendredi 18 Février 2011, 14:47:31 »

Thierry, 53% d'hydratation...
pour une pâte qui fait 1 kilo
Est ce que cela veut dire:
53% de 1 kilo ou 53% du poids de farine?
De la même manière: 18-20 grammes au kilo, est-ce que c'est pour 1 kilo de pâte ou pour 1 kilo de farine?

Dans mon cas, est ce que tu veux dire que mes 53% d'hydratation était correcte (53% d'eau par rapport au poids de farine), mais que par contre pour le sel, il faut que je prenne 20 grammes pour le poids total de la pâte de 1 kilo (et donc non plus par rapport à la farine???
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Vendredi 18 Février 2011, 14:52:54 »

Attends, j'ai lu çà sur un autre de tes posts:
Citation de: Thierry Sanchez le Lundi 31 Mai 2010, 16:24:11
Pour les ingredients, je te conseille tout simplement vu la saison ...

1kg de farine
54 cl d'eau, (huile comprise si tu en incorpores)
6 à 8 g de levure
20g de sel

tu avais écrit çà au mois de mai... en fait, selon la saison, est-ce seulement la quantité de levure qui change? On est en février...?
epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Vendredi 18 Février 2011, 14:56:02 »

Ah je m'embrouille...

Si tu préconises 20 grammes pour 1 kilo de farine...
çà fait du 13 grammes pour 645 grammes de farine non ou c'est moi qui ne sais plus compter (12,9 grammes pour être très précis, mais je crois que ma balance me dira qu'il ne faut pas pousser...)Huh?

Désolée pour l'exercice de mathématiques...
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #12 le: Vendredi 18 Février 2011, 15:13:52 »

Je parle toujours au kilo de farine ...

20g de sel au kilo de farine ...
53% de liquide au kilo de farine ... pizza
Du reste, on ne pétrit pas 645 g de farine quitte à congeler la pate ... pars sur 1 kg minimum sinon tu ne vas jamais t'en sortir ...
Il faut aussi intégrer que plus la fournée est importante, plus le résultat est régulier ... a méditer ...

Beaucoup de pizzaiolos calculent en fonction de la quantité d'eau incorporé ... outre que pas un seul n'est capable d'expliquer pourquoi, il faut se rendre compte de la difficulté de calculer les ingredients avec ce type de base qui donne des chiffres qui ne tombent pas ronds ...

Ps ... n'oublie pas que le forum est un lieu d'échange et que tout le monde apporte sa contribution ... C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de s'adresser à un membre en particulier dans tes questions ... tu auras plus de réponse ...  coucou1

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #13 le: Vendredi 18 Février 2011, 15:15:52 »

Citation de: epizza le Vendredi 18 Février 2011, 14:52:54
Attends, j'ai lu çà sur un autre de tes posts:
tu avais écrit çà au mois de mai... en fait, selon la saison, est-ce seulement la quantité de levure qui change? On est en février...?

actuellement, dans le midi, il fait un peu froid mais beau soleil, peu de vent ...pas de pluie : 8 g au kilo sont largement suffisant ...

epizza
Gentille Pizzaiola
*

Opinion des membres 2
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Vendredi 18 Février 2011, 15:22:36 »

L'horreur au moment d'enfourner: je me suis brulée, du coup réaction et tous les ingrédieents en l'air... et en plus, ma porte du four qui ne veut plus fermer... rien que çà... bon... j'ai essayé de récupérer le maximum de dégâts, mais franchement là, je pense que le résultat sera catastrophique, d'autant plus que la porte du four n'a pas voulu se fermer...

oups... je vous mets quand même les photos tout à l'h'eure...
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: