Bon, je n'étais pas trop "chaud" pour poster des images de mes pizzas, mais l'un d'entre vous a réussi à me convaincre et je crois qu'effectivement, c'est le meilleur moyen pour progresser.
Par contre, je n'ai plus d'ingrédients (fromage, sauce...), bref... c'est encore mieux, car du coup, je vais pouvoir commencer depuis le commencement, à savoir le plus important, la préparation de ma pâte, ce qui me laissera le temps de racheter les ingrédients nécessaires...
Ayant créé depuis un peu plus d'un mois mon levain que j'affectionne tout particulièrement, je tenterai ici de l'utiliser, car j'aimerai bien à terme me passer de levure et travailler uniquement avec mon levain.
Merci pour votre indulgence, mais aussi pour toutes vos critiques constructives, je suis débutante de chez débutante...
Au fur et à mesure de l'évolution, je compte écrire et mettre en image sur ce post la réalisation de ma pizza pour voir si je ne fais pas d'erreur.
Avant de commencer, et afin de me permettre de corriger au fur et à mesure, je vais dans un premier temps indiquer comment je compte m'y prendre, afin de vérifier, si je ne fais pas d'erreur.
Donc:
Au niveau des ingrédients, je compte préparer un tout petit peu plus d'1 kg de pâte déclinée comme suit (je n'ai pas comptabilisé le poids du levain, car je travaille encore un peu au pif là dessus):
- 645 grammes de farine
- 342 grammes d’eau
- 13 grammes de sel
- Un tout petit peu de levure du boulanger en poudre (pour des raisons pratiques) (mais vraiment une quantité infime) mélangé avec du levain + ( éventuellement, mais pas cette fois-ci de la vieille pâte qui a fermentée).
En ce qui concerne le pétrissage, j'avais utilisé pour l'instant la machine à pain car je n'avais pas de pétrin, je me suis offert depuis peu un robot qui fait pétrin, je vais tenté d'essayé de l'utiliser... à priori, si j'ai bien compris, je doit l'utiliser surtout pour le frasage, (mélange des ingrédients) et donc plutôt en première vitesse et pas trop en deuxième vitesse c'est çà (je pensais faire 7 à 9 minutes en 1ère vitesse et 1 à 2 minute en 2ème, qu'en pensez-vous??)?
Pour la température de l'eau... j'ai bien compris le coup de la base à 56° (56- température pièce- température farine+ température de l'eau), malheureusement, n'ayant pas de thermomètre alimentaire, il m'est difficile d'être ultra précise là dessus. Mon local est à 22°, ma farine est rangée dans le placard à température ambiante (j'imagine donc 22° également même si je ne peux le vérifier (à ce propos, rangez-vous tous votre farine au frigo?

), et donc, la température de l'eau devrait être de 56-44=12°, ce qui est assez difficile de savoir sans thermomètre, donc, on va tenter avec de l'eau à peine tiède...
Avant de commencer, si vous avez déjà des remarques sur mon protocole, merci de me le dire.
Ensuite, je compte laisser pointer 3 heures à température ambiante (sous un torchon humide ou sous du film alimentaire en plastique) (vu que j'utilise du levain, je me dis que c'est mieux de laisser un peu plus longtemps.
(Remarquez que j'essaie de m'efforcer d'employer des termes techniques, donc n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
Ensuite, je laisserai maturer au frigo en vrac pendant 72H, puis sortie du frigo, attente d'1heure, puis pesée des pâtons (est-ce que c'est la pesée l'empesage, ou le mot empesage signifie autre chose?), boulage, détente 30 minutes, pré-abaisse à la main (attente de 2-3 minutes), puis abaisse au rouleau, apprêt d'1heure sous un torchon humide, puis préchauffage du four à 240°, garniture et cuisson à 240°, jusqu'à que je trouve que ce soit doré (j'ai d'ailleurs du mal à coordonner dorée et dégoulinant (j'adore ce fromage qui dégouline sur les pizzas, mais en même temps, si le laisse dorer, j'ai l'impression que le fromage cuit trop, avez-vous ce problème???)
Voilà, je vais commencer d'ici 30 minutes, histoire d'avoir vos réactions avant si possible (si vous lisez mon message après, mettez-moi quand même vos réactions afin de pouvoir progresser par la suite...).
Merci à tous.
Bonne journée.