salut,
comme vous l'avez constaté, le prix du blé n'arrête pas de grimper.
Les causes sont multiples : pas la peine de les énumérer, pour en savoir plus :
cause augmentation cours du bléDe plus, plusieurs département français producteurs de blé sont déjà touchés par la sécheresse et n'ont plus le droit d'irriguer. Les rendements seront très affectés
Alors : spéculations, inondations, sécheresses, demande mondiale croissante, etc...; pas besoin d'être un génie pour comprendre que le prix de la farine va encore s'envoler !!
Le chef d'entreprise préoccupé par la bonne gestion de son entreprise (je suis d'ailleurs persuadé qu'il est au moins aussi important d'être un bon gestionnaire qu'un bon pizzaîolo) devrait quantifier la quantité de farine qui lui sera nécessaire pour l'année à venir et commander rapidement une grosse quantité pour l'année à venir.
Un exemple?
Un artisan pizzaïolo utilise 10 kg de farine par jour, il bosse 300 jours par an, il paie sa farine 0.75€ le kilo, la farine va augmenter de 20% dès septembre.
==> 3000kg de farine à 0.75€ = 2250€
==> augmentation de 20% = 2700€ pour les 3000kg de farine, soit 450€ en plus à sortir !
==> en plus, sur une commande de 3t, on doit pouvoir négocier sans être un super commercial le kg à 0.60€ (en suivant cet exemple du kilo à 0.75€)
Alors, 3000kg à 0.60€ = 1800€. Si le blé augmente de 20%, c'est 900€ d'économie qui seront réalisées uniquement sur le poste farine. Cerise sur le gâteau, si le prix du blé reste stable (on peut toujours rêver), ça sera quand même une bonne opération puisque vous aurez négocier le prix par rapport à la quantité commandée.
A vos calculettes !!
P.S. : avec l'économie réalisée, n'oubliez pas d'emmener votre conjoint en week end et de m'envoyer ma commission