Username:

Password:

• Accueil
  • Aide
  • Calendrier
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
Logo Endymion - formation au métier de pizzaiolo

Le forum des Pizzaiolos » CHOISIR LES OUTILS DE PRODUCTION & REALISER SES RECETTES » LA PIZZA A LA MAISON » Mes pizzas du samedi...!!!
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
« sujet précédent | | sujet suivant »
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mes pizzas du samedi...!!!  (Lu 1161 fois)
Wikio
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : NC
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Sans opinion
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

Franck

Mes pizzas du samedi...!!!
« le: Lundi 21 Novembre 2011, 15:20:28 »

Bonjour,

J'ai décidé de refaire des pizzas mais cette fois en étant plus stricte au niveau du protocole, de la recette et surtout je me suis enfin décidé à poster les photos sur le forum ! Grin

Mercredi 19h :

Recette :
Farine bio T55 : 500g
13 gr de sel
5 gr de levure (qui sortait du congélo)
245g d'eau  + 5 gr d'huile d'olive

Pour la température de l'eau : 60 - (19,1+17,6) = 23,3°C   Mais finalement mon eau était à 22,2°C environ

J'ai mis le sel dans l'eau, ajouté la farine puis la levure puis l'huile d'olive et 7min frasage + pétrissage

Température fin pétrissage : 22,3°C

Détente 3h à température ambiante puis rabat
Stockage au froid pendant 24h et rabat
48 h : division et boulage
Samedi vers 18h45, je sors les pâtons puis 1h30-2h plus tard c'est parti pour la préparation !!

Cuisson au four à 250°C tricote

Les photos sont visibles ci-dessous. Je n'ai pas réussi à étaler à la main avec cette recette donc j'ai abaissé sur 15cm environ et j'ai utilisé le rouleau. Elles étaient très bonnes mais je trouve que la pâte est restée trop "plate" après la cuisson :-/ C'est à cause du rouleau ? de la chaleur du four ?...
La pâte ne croustillait pas mais les bords oui....

Diamètre : environ 34cm
Poids pâton : 310 gr

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me dire ce qui va et ce qui ne va pas.... gentleman

Photo 1 : pâte fin de pétrissage
Photo 2 : pâton
Photo 3 : pâtons
Photo 4 : dessous pâton
Photo 5 : avec le reste de pâte (mini paton), j'ai décidé de faire un "pépita" : chocolat noir / sucre
Photo 6 : Pizza 1 --> tomate (Polpa Mutti  respect2) Mozzarella / poulet / pancetta / ail / olives / câpres
Photo 7 : pizza 1 à la sortie du four  faim

Signaler au modérateur   Journalisée
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #1 le: Lundi 21 Novembre 2011, 15:25:59 »

Deux autres photos dont une de la pizza : moitié base crème / moitié base tomate (pour voir laquelle convient le mieux) + fontina + pommes de terre + Prosciutto +noisettes + crème

J'ai refais de la pâte jeudi soir, c'était pour dimanche soir normalement mais n'étant pas là j'ai décidé de la conserver u frigo jusqu'au lendemain. Je vais essayer ce soir mais je me demande si je peux encore l'utiliser ou non..?
Eric Vitter
MODERATEUR
Membre Historique

Opinion des membres 146
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Expert
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui

Vice-Président Languedoc-Roussillon

« Répondre #2 le: Lundi 21 Novembre 2011, 15:56:36 »

t° fin de petrie trop basse ,x2 la levure congelée ,t° du four trop basse  gentleman dans un premier temps .. Grin

R@PSODY
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #3 le: Lundi 21 Novembre 2011, 16:37:16 »

Oui j'ai vu sur le forum qu'il fallait augmenter la dose de levure si celle-ci est congelée mais je l'ai vu trop tard...
Malheureusement pour le four, c'est le maximum  Grin
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #4 le: Lundi 21 Novembre 2011, 20:58:49 »

Finalement j'ai utilisé les pâtons que je devais faire hier et la pâte était meilleur que celle de samedi soir !! Plus légère, plus digeste.... j'ai étalé un peu moins au rouleau. Voici une Napolitaine et une au saumon :
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Cuisson : Bois
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui

Respect The Pizza ..!

« Répondre #5 le: Mercredi 23 Novembre 2011, 22:43:28 »

Très jolie couleur ...  bravobis

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
Consultez notre plaquette commerciale et découvrez notre offre
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #6 le: Jeudi 24 Novembre 2011, 12:46:20 »

Ah un commentaire... Grin   merci
theblob
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Lundi 12 Décembre 2011, 20:39:53 »

eh eh moi je voudrais bien, mais je ne vois plus les photos à nouveau Smiley lol
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #8 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 09:46:42 »

J'ai un petit soucis avec ma pâte... on dirait qu'elle est pourrie ou je sais pas quoi (pas lisse, ne s'abaisse pas correctement). On le voit un peu sur la photo.
A votre avis, ça peut venir de quoi?
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #9 le: Jeudi 12 Janvier 2012, 22:40:18 »

Comme tu m'as invité sur ton fil, je trouve que la couleur de tes pizzas valent largement la couleur des pizzas de ton pizzaiolo italien ... d'ailleurs c'est ce qui m'a interpellé en regardant tes photos l'autre jour ...

Pour ta pâte quelque peu pourrie d'après toi ... en réalité, tu touches au coeur du problème car la difficulté de travailler ta pâte pourrait être tout à fait normale ... Il s'agit d'une farine bio sans doute moyenne que tu as fait pointer 3h à T° ambiante + 72 de maturation ...
Il ne faut pas t'attendre à obtenir une pâte tolérante à moins de travailler avec une farine de force comme par exemple une italienne (les plus connue car il y a des italiennes non seulement pauvres en W en plus de la médiocrité des amidons et des blés italiens, ce qui est un comble .. pray) Donc, tu touches bien au problème, ou plutôt au choix car il existe avec ton protocole qui est tout à fait honorable (sauf la recettes mais bon ... ce n'est pas le plus important en l'espèce) une seule alternative :

Soit travailler avec une italienne qui supporte sans broncher (je dis bien sans broncher) 72h voire plus de maturation et qui va produire une pâte inerte tellement le gluten est puissant ...
Soit travailler avec ta farine ou une autre de base et rencontrer quelques difficultés à abaisser à la main par exemple, ou à l'étirer à la façon des clowns que l'on voit un peu partout en ce moment, et disons le franchement, d'une manière générale devoir faire très attention lorsque tu travailles avec ce type de farine  ...
En contre partie de ces difficultés, je peux t'assurer que tu vas obtenir un résultat visuel et gustatif incomparable ...

Une bonne farine est une farine qui donne de bonnes pizzas, ce n'est pas une farine qui donne une pâte confortable à travailler ... Et comme le secret de la pizza de qualité, en admettant qu'il existe un secret en dehors de l'expérience, est essentiellement la Maturation, dès le moment où le pizzaiolo est capable d'intégrer que la maturation est la destruction du tissu glutineux, il est bien évident que la pâte bien maturée ne peut pas être confortable à travailler puisque la finalité de la maturation est justement d'altérer les qualités du gluten (imperméabilité, élasticité, extensibilité) en trouvant le juste milieu entre un empâtement inerte et un empâtement qui vire au ferment  ...

Cela est la base ... celui qui intègre cela est sur une base professionnelle solide de laquelle il ne peut que s'élever avec l'expérience ...

Cependant, il est possible aussi que ton problème vienne soit d'une pâte trop chaude, ou que tu auras trop manipulée et chauffée avec les mains, trop serrée en patonnant ou pas assez de détente, une pâte déchirée qui à souffert car c'est un métier de manipuler la pâte, (surtout les boules  Grin) ...

Formation au métier de la pizza, Assistance à la création, Etude d'implantation, Solution marketing pour la pizzeria, 22, rue Courteissade 13100 Aix en Pce. Siret 50795704100019. Naf : 8559A
Demandez gratuitement votre diagnostic de compétence 06.71.90.99.64. Mail thierry.sanchez445@wanadoo.fr
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #10 le: Vendredi 13 Janvier 2012, 09:17:19 »

Merci pour cette réponse complète  pastis J'ai eu le même problème avec une farine achetée au moulin du coin l'autre jour, cette pâte qui semble pourrie... Je vais essayer de faire maturer 48h au lieu de 72h et voir un peu la différence (goût,etc.).

Lorsqu'il vous reste des pâtons de 72H, les gardez-vous 24h de plus pour les réutiliser le lendemain ? (Avec farine française)
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant

Opinion des membres 259
Hors ligne Hors ligne

Respect The Pizza ..!

« Répondre #11 le: Vendredi 13 Janvier 2012, 19:34:30 »

Citation de: manouchko le Vendredi 13 Janvier 2012, 09:17:19
Merci pour cette réponse complète  pastis J'ai eu le même problème avec une farine achetée au moulin du coin l'autre jour, cette pâte qui semble pourrie... Je vais essayer de faire maturer 48h au lieu de 72h et voir un peu la différence (goût,etc.).

Lorsqu'il vous reste des pâtons de 72H, les gardez-vous 24h de plus pour les réutiliser le lendemain ? (Avec farine française)

Personnellement, je pratique une maturation de 48h et il peut me rester des patons sur 72 h que j'utilise bien entendu ...
J'ai utilisé des patons sur 1 semaine sans trop de problème, mais sans y trouver un réel intéret ...

De façon exceptionnelle, on peut aussi incorporer les restes de patons dans un pétrin (disons 10/20%) ...

Possible aussi de réaliser une boule avec de la pâte ayant 24h de maturation et les restes de patons, expérience que j'ai trouvé assez interessante ...  pizza

theblob
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Vendredi 13 Janvier 2012, 20:35:27 »

je suis en train de tester 5 jours pour voir avec tres peu de levure. En fait je fait different essais chaque semaine et je goute comme ca je me fait une idée sur les impacts de tel ou tel partie du protocole.
Par exemple, je me suis apercu que quand on a un four domestique, la pate avec un peu d'huile cuit plus vite et est plus croustillante.
J'ai essayé aussi une recette avec du lait (à ne pas refaire lol).
Je vous dirais le resultat des patons de 5 jours dimanche (ou pas si je m'intoxique).
christian lemoine
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 6
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Samedi 14 Janvier 2012, 19:26:12 »

bonsoir
plusieurs choses me choquent dans ce protocole.
d'abord la levure au congélateur. Elle doit être conservée au réfrigérateur dans une boite hermétique, mais surtout pas au congélateur car c'est un produit vivant qui souffre du froid comme du chaud. Au congélateur, son eau se cristalise ce qui fait éclater les parois cellulaires. Elle s'amoindrit. 
La quantité de levure utilisée me parait également énorme, d'habitude on met 5 grammes par Kg de farine.
De mémoire, les quantités de sel ajoutées me paraissent également énormes car actuellement on est à 20 g au Kg de farine et l'on conseille même de réduire à 18, ce qui peut parfois poser quelques soucis dans les recettes de pains, mais aucun dans le cas de la pâte à pizza.
La température de la pâte est un peu faible aussi, pour la pizza c'est plutôt 25 à 26°
manouchko
Apprenti Pizzaiolo
*

Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Franck

« Répondre #14 le: Jeudi 09 Février 2012, 18:33:15 »

Bonjour,

A chaque fois que je fais mes pâtons, je remarque des bulles d'air à la surface... Comment éviter cela? Je pèse ma pâte qui est en vrac puis je "tape" dessus pour chasser l'air et l'aplatir et enfin je façonne le pâton mais j'ai toujours le même problème... C'est un peu embêtant quand je dois l'étaler...

Merci.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: