Vendredi 20 Septembre 2019, 19:41:20
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment créer son logo  (Lu 435 fois)
stephane
Membre Historique

Opinion des membres 115
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Artisan
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : NC
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Non
Assises des Compagnons pizzaiolos: Plus tard

« le: Mercredi 11 Mars 2009, 15:14:52 »

(tiré du site de l'INPB)

Un logo pour communiquer

Le logo le premier facteur d’identification et de mémorisation par le client d’une marque, d’une enseigne, d’un commerce.
La forme, la couleur, la typographie, l’aspect visuel du logo sont essentiels, ils retranscrivent les valeurs de l’entreprise.

Le logo parle de lui-même. Rien qu’en le voyant, le client se fait une image de votre commerce : haut de gamme, traditionnel, moderne, chaleureux … Vous vous devez ensuite d’être fidèle à ce que véhicule votre logo.

Il sera l’élément fédérateur de votre identité visuelle. Et tout le monde s’accorde à dire que l’image a autant d’impact, voir plus que les paroles et les écrits.

Une fois déterminé, le logo sera décliné sous diverses formes sur différents supports :
- la façade,
- l’intérieur du magasin,
- les documents écrits (factures, courriers …),
- les emballages,
- la tenue du personnel de vente,
- l’étiquetage des produits
- le véhicule d’entreprise …

Autant dire que la réflexion sur le logo ne doit pas être prise à la légère. D’autant plus qu’une fois en place, il est très difficile d’en changer au risque de perturber les clients et de leur donner l’image d’une entreprise qui se cherche.

Créer son logo : mode d’emploi

Les étapes de la conception

Cette étape peut être confiée à plusieurs types de prestataires : graphiste indépendant, studio de création, agence de publicité.

Pour que le résultat final soit probant et colle au mieux à votre entreprise, vous devez leur fournir un certain nombre d’informations dans un cahier des charges. Vous devez pour cela vous poser quelques questions :
- Quelles sont les valeurs fondatrices de mon entreprise ? La culture ? Comment, avec quels mots pourrais-je la qualifier ?
Cette réflexion sera plus riche si vous la menez à plusieurs (conjointe, employés).
- Quelle est l’histoire de mon entreprise ?
- Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
- Qui sont mes concurrents ? Quelle image ai-je d’eux ? Comment est-ce que je me différencie ?
- Y a-t-il des couleurs qui illustrent bien mon métier ? Quelles sont celles qui sont couramment utilisées ? Puis-je m’en détacher ? Cela aurait-il un impact négatif sur les clients ?
- Quels sont les types de supports sur lesquels sera décliné mon logo ?
- Quel est mon budget ? Il faut savoir qu’un logo réalisé en 2 couleurs est moins onéreux à reproduire qu’un logo à 4 couleurs et plus.

Ces informations serviront de base de travail aux graphistes. C’est pourquoi vous devez être le plus objectif possible pour que les délais et les coûts soient raisonnables et que le résultat final vous satisfasse.

Le travail du prestataire se déroulera en 2 étapes :
- À l’issue d’une première période, ils vous feront une première présentation avec plusieurs propositions. Vous devrez alors faire un choix.

Attention aux propositions trop “tendance”, elles vieillissent vite.
Lors de votre choix, relisez votre cahier des charges, il vous aidera à rester objectif.

- Ensuite, ils finaliseront le projet que vous aurez choisi.
Vous pourrez ensuite leur demander d’élaborer une “charte graphique d’application”, c’est-à-dire un document regroupant toutes les possibilités d’utilisation du logo et ses caractéristiques techniques (ces éléments vous seront indispensables lorsque vous aurez à traiter avec d’autres prestataires pour la déclinaison du logo sur tous vos supports).

> Une idée de l'investissement

Ensuite, que faire ?

- Vous pouvez déposer votre logo à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Assurez-vous que vous détenez la propriété de votre identité visuelle, puis déposez-la afin d’en être l’unique utilisateur et d’éviter qu’un concurrent ne s’empare de votre image.

> L'INPI

- Adaptez l’ensemble de vos supports et votre boutique avec votre identité visuelle.

Quelques éléments de lecture

Les couleurs parlent …

Toutes les couleurs nous renvoient inconsciemment des images dont il faut tenir compte pour ne pas induire le client en erreur.

- le vert renvoie à la nature, à l’espoir, à la santé, c’est une couleur froide souvent associée au secteur médical ou bancaire, mais également aux produits naturels et biologiques.
- le bleu se rapporte à la mer, au ciel, au rêve, à l’hygiène et la propreté. C’est une couleur froide fréquemment utilisée pour les produits d’hygiène, les produits laitiers.
- le blanc représente la pureté, la propreté, il est souvent associé à d’autres couleurs.
- le jaune, c’est le soleil, l’été, la gaieté, les vacances, on le retrouve sur des produits de plaisir.
- le rouge signifie danger, mais il signifie aussi le dynamisme, il invite à l’action. Il est également utilisé pour certaines fêtes (Noël, Saint-Valentin).
- le noir longtemps associé au deuil, à la tristesse n’est plus proscrit. Il est utilisé dans l’alimentaire pour représenter le luxe, le haut de gamme.

Les couleurs froides (vert, bleu, blanc) sont souvent associées au secteur médical et bancaire. Elles créent une certaine distance et évoquent le sérieux.
Les couleurs chaudes sont en général plus réservées à l’alimentaire et à tous les produits qui touchent notre confort comme tout ce qui concerne la maison.

À noter que les couleurs sont très souvent associées entre elles. L’association du blanc et du noir représente le luxe, la combinaison de gris, de blanc et de couleurs métalliques donne une image d’expert, les tons ocre, oranger et brique se rapportent à la chaleur, la convivialité …

Les formes aussi !

Le carré, le rectangle, le triangle, les formes géométriques à angles représentent la rigueur, le sérieux, le respect des règles.
Le rond correspond plus à un ensemble, un tout, il est moins rigide.
Le point commun de ces formes est qu’elles sont toutes pleines. Elles se rapportent donc à des ensembles, si on désire communiquer sur son ouverture sur l’extérieur, il faut préférer des formes ouvertes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2013, Simple Machines
Installé Par MkC

Happy'09 Theme by Sweet Rebel
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.