Heureux ceux qui misent sur la qualité en tirant leur epingle du linge devant ce que subit le gros de la troupe ...

Voila que les clients reviennent au restaurant (+6% en 1 an) avec comme corrolaire une augmentation de 4 à 6 % du CA ...
Mais les chiffres sont trompeurs car dans le même temps les dépenses moyennes au restaurant ont diminué de 5% ... Preuve que le client tire les prix de plus en plus bas ...
C'est ce qui résulte de la dernière étude Gira Conseil.
Le consommateur est en recherche d'un prix bas, (pour des raisons évidentes) de l'achat malin et de l'opportunité ... Désormais, et pour la 1er fois, moins de 15% des clients composent leur repas du tradiotionel cycle de l'"entrée, plat, désert"
Pour Gira Conseil, les restaurateurs sont dans une équation impossible car non seulement la durée d'une repas plaisir (le soir) est en train de baisser, preuve que même le client du soir ne veut plus s'éterniser à table... Tout en refusant une hausse des tarifs considérant la baisse de la TVA (les prix de la restauration traditionnelle n'ont pas bougé depuis 2 ans).
Enfin, pour comble le client attend de la générosité avec un café offert "de temps e temps" et surtout plus de qualité ...

Comme le souligne B. Boutboul "Derriere ce souhait s'exprime en fait l'inquiétude et la défiance des consommateurs sur la qualité de ce qu'ils mangent"
On sait ce qu'on doit lui dire et ce qu'on doit lui proposer pour qu'il accpete de payer le juste prix, et ne pas solliciter de petits cadeaux en guise de compensation du trop cher qualité-prix ...