Dimanche 27 Mai 2018, 13:07:09
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dossier "Analyse financière : Tableau de bord de gestion"  (Lu 2036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant
*****

Opinion des membres 282
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Expérience: Expert
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui
Messages: 22976


Respect The Pizza ..!


« le: Mercredi 25 Mars 2015, 17:49:47 »

L'analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes d'une entreprise et de ses perspectives, afin de fournir à partir d'informations d'origines comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l'investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. Les aspects étudiés sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l'activité.

Ce dossier constitué d'un tableur de 25 volets devrait intéresser les porteurs de projet qui souhaitent investir dans une pizzeria ayant au moins 3 ans d'existence afin de définir  instantanément les points forts de l'entreprise en vue, ses points faibles, éventuellement de mettre en évidence les écritures comptables destinées à cacher ou amoindrir ses faiblesses.

En ce qui concerne les pizzerias en activité, l'analyse financière constitue un véritable tableau de bord de gestion réservé traditionnellement aux PME, mais devenue, au fil des années, une nécessite voire une priorité même dans la gestion d'une entreprise artisanale pourvu que l'entreprise ait au moins 3 ans d'existence.

Le dossier "Analyse financière : Tableau de bord de gestion" contient une tableur permettant d'analyser jusqu'à 4 exercices. Le diagnostic est automatiquement réalisé à partir des renseignements fournis par l'artisan savoir : Bilans et comptes d'exploitation.

L'analyse se décompose en une approche verticale en comparaison des ratios de la profession. Ainsi que d'une analyse des principaux ratios de gestion savoir : ratios de structure, ratios de rentabilité, ratios de liquidité.
Des commentaires clairs et concis permettent à l'artisan de comparer ses résultats avec les critères de gestion habituellement préconisés par les professionnels (gestionnaires, banques, administrations etc .. ).

1 tableur de 15 volets . 30 euros

« Dernière édition: Mercredi 25 Mars 2015, 18:09:35 par Thierry Sanchez » Journalisée

Si vous le désirez, vous pouvez soutenir le forum europepizza en
1) Visitant nos partenaires
2) Faire un don
3) Affichez votre banniere sur votre forum:
Devenir partenaire
Lebelge
Visiteur


Opinion des membres 0
Hors ligne Hors ligne

Expérience: Débutant
Humeur du jour: Cool
Cuisson : NC
Messages: 1

avatar


« Répondre #1 le: Mercredi 08 Avril 2015, 15:53:00 »

un bj de la belgique  champagne

monsieur sanchez j'ai acheté le dossier analyse très utile j'ai une question sur le fond de roulement. je suis sur une pizzeria mais le fond de roulement est négatif l'année derniere
je ne comprends pas si c'est bon ou mauvais.
merci de votre aide
Journalisée
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant
*****

Opinion des membres 282
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Expérience: Expert
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui
Messages: 22976


Respect The Pizza ..!


« Répondre #2 le: Mercredi 08 Avril 2015, 16:11:58 »

Ah c'est pas bon ... C'est peut être pas dramatique, mais c'est pas bon ...
Vous avez une explication du phénomène dans le volet 4...
Ce déséquilibre arrive quand des immobilisations ex du matériel ont été financées avec de la trésorerie d'activité...
On va à Metro, et on voit une saladette à 1000 euros ... on en rève depuis des mois, on a de la trésorerie d'avance, on se dit j'achete ... et puis quelques semaines plus tard, au moment de payer ses cotisations sociales par exemple, ya un besoin en fond de roulement qui est multiplié par 3 et patatrac, l'entreprise ne peut pas faire face (c'est du vécu  lol) ...

Ne jamais financer des besoins à long terme avec des ressources à court terme (trésorerie, crédit fournisseurs etc ...)

Ce peut ne pas être dramatique si l'entreprise à un BFR faible, ce qui est souvent le cas dans les pizzerias puisque on est payé au comptant et on a très souvent un petit crédit fournisseur (fournisseurs habituels, Edf, RSI  lol etc ..) Regardez le volet 5 pour comparer avec le Fond de roulement ... Regardez aussi le volet 15 où le ratio doit être probablement inférieur à 1, c'est pas bon signe ...

Regardez le tableau d'amortissement, il est possible que pour vendre mieux son affaire, le vendeur a fait des investissements au cours de l'année précédente ou des travaux mal financés .. posez lui la question ...

Comment faire pour rétablir l'équilibre ..?

1) baissez le BFR (impossible surtout pour un repreneur)
2) Augmenter les crédits fournisseurs (improbable)
3) Faire un petit prêt à moyen terme pour consolider le fond de roulement ... ou un apport d'argent frais
4) Attendre et priez avant d'augmenter sa capacité d'autofinancement (bénéfices en autres)

A+

Journalisée

Si vous le désirez, vous pouvez soutenir le forum europepizza en
1) Visitant nos partenaires
2) Faire un don
3) Affichez votre banniere sur votre forum:
Devenir partenaire
Thierry Sanchez
Président APEP
Formateur-Consultant
*****

Opinion des membres 282
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Expérience: Expert
Humeur du jour: Cool
Concept: NC
Cuisson : Bois
Panel Farine "Le Pizzaiolo français": Oui
Assises des Compagnons pizzaiolos: Oui
Messages: 22976


Respect The Pizza ..!


« Répondre #3 le: Mercredi 08 Avril 2015, 16:30:39 »

J’oubliais ...

De votre côté, ce déséquilibre ne doit pas vous alarmer ... Parce que c'est votre vendeur qui en pâti, pas vous ... Certes dans ce cas, on s'enfonce car un prend du retard pour régler ses factures avec les conséquences qui s'accumulent notamment pour les charges sociales avec les pénalités ou les fournisseurs qui perdent confiance ...
Mais cela ne rend pas l'entreprise pour autant inintéressante car c'est juste (si je puis dire) un déséquilibre structurel ... Vous avez des entreprises qui font des bénéfices et qui se retrouvent régulièrement en cessation de paiment et d'autres qui font de petites pertes qui ne sont pas périodiquement en cessation de paiement car leur structure est saine.

De votre côté, si vous prenez cette affaire, vous devez prévoir ce fond d'argent pour rétablir l'équilibre structurel de l'entreprise ... Pour faire votre choix, concentrez vous sur les ratios d'activité qui sont ceux avec lesquels vous devrez vous débrouiller pendant plusieurs mois avant d'apporter votre touche ... gentleman
Journalisée

Si vous le désirez, vous pouvez soutenir le forum europepizza en
1) Visitant nos partenaires
2) Faire un don
3) Affichez votre banniere sur votre forum:
Devenir partenaire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


Secours catholique
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2013, Simple Machines
Installé Par MkC

Happy'09 Theme by Sweet Rebel
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 23 requêtes.